Une semaine MEGAVALANCHE ensoleillée mais privée de glacier
Après une Semaine de Mégavalanche résolument sous le signe du grand beau temps, ce dimanche de grande finale fut contrarié par une instabilité orageuse et un vent soufflant en grosses rafales qui allait empêcher les 600 concurrents sélectionnés d’accéder au Pic Blanc perché à 3300m d’altitude et qui constitue la piste de décollage de cette compétition hors norme.
Changement de dernière minute
Tenant compte des règles de sécurité qu’imposaient ces conditions très défavorables, l’ensemble des équipes a pris l’initiative de préparer une nouvelle aire de départ sur une zone plus accessible et abritée, et même privée de l’instant magique de la descente du glacier, l’éthique sportive était sauve et même l’intensité des départs en ligne au coude à coude allait être amplifiée.
Un départ toujours aussi impressionnant
Les « 30 furieux » de la première ligne et les 270 autres riders sélectionnés parmi l’élite de cette 23ème édition se jetaient littéralement dans la course dès le lever des banderoles de départ pour un sprint en force, en témérité et en adresse de seulement un peu plus de 23 minutes, en comparaison des 40 minutes de descente lorsqu’ils s’élancent depuis le mur de glace de Sarenne.
Damien Oton détrône MEGA MAN
Si le plus médaillé du circuit Mégavalanche, Rémy Absalon (SCOTT SR SUNTOUR), est enfermé à la 15ème position, Damien Oton (DEVINCI) et Thomas Lapeyrie (SUNN) se portent immédiatement devant et le néo-Champion du Monde Junior d’Enduro, le Belge Martin Maes (GT) les tient en point de mire.
Dans le même temps, José Borgès (BH) et François Bailly-Maître (IBIS) font le forcing pour revenir sur le groupe de tête. La bascule sur les single tracks de la forêt de Sardonne et le célèbre passage des paravalanches arrive cette fois très vite et malgré le peu de marge de manœuvre à cause de l’étroitesse des passages, les attaques du groupe de chasse sur la tête de course vont payer. Damien Oton garde le leadership et ne va jamais faiblir jusqu’à la ligne d’arrivée, Thomas Lapeyrie, très entamé par son début de course tonitruant et par un programme de course très chargé dans la semaine connaît un passage à vide qui va l’empêcher de tenir tête aux attaques d’un François Bailly-Maître revenu de loin et même de Martin Maes et d’un surprenant José Borgès qui le passe à la régulière dans le dernier tiers de la course. Thomas Lapeyrie se maintiendra à la 5ème place au sprint, une seule seconde le sépare de l’Ecossais Liam Moynihan (BLUEGRASS).
Rémy Absalon a fait le maximum pour revenir après son très mauvais départ, il sauve une belle 7ème place devant Kilian Bron (SUNN). Le nouvel espoir Français de l’Enduro mondial Dimitri Tordo (BH) assure la 9ème place et l’Australien Benjamin Forbes (KENMORE CYCLES) ferme le top 10 de cette 23ème édition qui restera dans les annales pour avoir imposé à ces Mégariders un sprint effréné jusque sur la ligne d’Allemont dans la vallée de l’Olle.
Une 22ème édition riche de ses participants
Cette édition 2017 marquera une nouvelle fois les esprits par le caractère cosmopolite des participants, 41 nations représentées et une aura confirmée pour la plus grande Descente du monde et rendez-vous est déjà pris sur tous les continents pour se retrouver fin prêts sur la 23ème édition.
Les vidéos de la semaine:
LUNDI 3 JUILLET
MARDI 4 JUILLET
MERCREDI 5 JUILLET / ENDURO OZ
JEUDI 6 JUILLET / RECOS OFFICIELLES
VENDREDI 7 JUILLET / QUALIFS
SAMEDI 8 JUILLET / 1ST RACE