LYON LA SARRA TRACE UNE NOUVELLE VISION DE LA DESCENTE
Cela fait pas mal d’années que l’entreprise UCC SPORT EVENT a le sentiment qu’un rapprochement de la DESCENTE SPRINT vers les zones urbaines, permettrait à cette spécialité de retrouver une nouvelle dynamique. En effet, l’inflation d’épreuves VTT en tout genre, programmée sur les mois de juin et juillet, altère grandement l’intérêt et l’attention des adeptes de la discipline dans sa déclinaison alpine. Les nouveaux matériels polyvalents et les tendances à la pratique de l’Enduro All Mountain ont détourné quelque peu les ventes des gros vélos spécialisés DESCENTE. Aujourd’hui la conception et l’entretien d’une piste de DESCENTE SPRINT en Station, représentent un poste budgétaire et logistique conséquent pour les collectivités locales et le pré requis de niveau et technologique pour rouler dans de telles pistes, limite les nombre de candidats hors les périodes de compétitions.
A partir de ces constats, L’entreprise UCC SPORT EVENT a, avec les membres de la Fédération Française de Cyclisme, imaginé promouvoir un nouveau format de course de DESCENTE SPRINT, répondant à un cahier des charges permettant de sortir une nouvelle série de courses de la seule période estivale, d’offrir la possibilité aux Descendeurs et à toute la diaspora des jeunes “shapers” qui creusent des jumps incroyables dans les collines alentours des villes de disposer d’une nouvelle plateforme pour exprimer ce qu’ils sont capables de faire avec un VTT en DESCENTE . Ainsi la Fédération Française de Cyclisme crée en 2015 la première coupe de France de DESCENTE.
C’est à Lyon sur la piste historique du Parc de la Sarra à Fourvière, que va se lancer cette nouvelle formule. D’autres grandes villes de France vont vraisemblablement s’inspirer de ce modèle et ne manqueront pas dès la saison 2016 de se porter candidates à l’organisation d’une étape de coupe de France, qui leur rapportera en plus la notoriété d’une épreuve sportive de haut niveau et l’esprit d’avant garde.
Les coupes de DESCENTE SPRINT auront pour vocation de capter l’attention d’un public de proximité sur un site aménagé et ayant une vocation pérenne pour la pratique à l’année. C’est donc en effet près des villes que ce nouveau format de course trouvera sa place.
Toutes les villes ayant à proximité une colline ou une bosse sur laquelle 100 à 150 mètres de dénivelés serait exploitable pour créer un stade de DESCENTE SPRINT pourraient être susceptibles d’accueillir un tel événement.
La configuration que L’entreprise UCC SPORT EVENT va appliquer à Lyon respecte résolument l’esprit de la DESCENTE SPRINT. Autrement dit, le rider devra utiliser un vélo suspendu voire de DESCENTE VTT pour avoir une chance d’être performant. C’est pour cela que nous avons confié à Anthony Rocci, shaper des gros “gaps et jumps”, que l’on retrouve notamment sur les étapes SLOPESTYLE du circuit FISE* (Festival International des Sports Extrêmes*), la réalisation des travaux. Si durant ces dernières années la piste de l’Avalanche Cup Lyon la Sarra était configurée “DESCENTE/BICROSS”, elle sera pour cette coupe de France de DESCENTE SPRINT, configurée DESCENTE/SLOPESTYLE“.
Le nombre de concurrents admis sur ce type de compétition ne dépassera 250 à 300 au vu du nombre de courses qui sont au programme puisque la durée de chaque run oscillerait autour de la minute. Seront admis à la coupe de France, les titulaires de la catégorie 1, 2, 3 et l’élite, mais dans l’esprit d’ouverture qui est celui de la Fédération en faveur de ce nouveau mode de compétition une catégorie PROMO SPORT est créée. Celle-ci ne donnera pas accès à un titre, mais à un classement général. Ainsi la catégorie PROMO SPORT va offrir aux titulaires de petite licence (Non licenciés/licenciés, hors licences Juniors, Jeunes, 1er, 2eme et 3eme catégorie / E-Bike MTB serie) voire même de licence à la journée de s’aligner dans une épreuve officielle.
L’entreprise UCC SPORT EVENT a toujours été en relation, sinon de collaboration, en tout état de cause de respect, avec l’institution Fédération Française de Cyclisme. Cette collaboration marque, s’il était besoin, que celle-ci demeure attentive et créative à l’évolution du cyclisme et de VTT en particulier, s’il en était de même pour toutes les fédérations européennes, L’entreprise UCC SPORT EVENT a le sentiment que la discipline en tirerait un grand bénéfice.
La finalité de la DESCENTE SPRINT est effectivement de pouvoir présenter dès la saison 2016 un calendrier, sinon hivernal, au moins hors saison estivale.
La formule est novatrice. Elle va donc marquer d’ici peu les esprits. Elle agitera une cible de pratiquants qui n’étaient pas nécessairement portés à embrasser la cause sportive de la discipline. Quant aux sponsors et aux descendeurs, la visibilité et l’intensité qui sera attachée à ces épreuves les encouragera nécessairement à s’y engager.
Et qui sait si ce format de course plus adaptable ne pourra à l’avenir prétendre à une épreuve olympique à l’instar de son homologue le CROSS COUNTRY.