Une deuxième édition réussie !
La deuxième édition de la Transv West des Préalpes de Grasse à Théoule sur Mer marquera durablement les plus accros de l’esprit VTT grâce aux presque 100km de parcours d’anthologie que seul le Département des Alpes Maritimes sait offrir.
Des sombres montagnes matinales à la plage ensoleillée
Départ 7h en semi-nocturne à la lueur des lampes frontales, les concurrents attaquaient l’ascension du premier mont qui surplombe toute la Baie de Cannes et enchaînaient avec le passage au col Ferrier avant de descendre sur la forêt de Nans et d’aborder l’ascension de la Montagne du Thiey et ses descentes vertigineuses qui ramenaient via la crête du Pas de la Faye jusqu’à Saint Vallier avant d’aborder les sentiers suspendus qui surplombent les hautes Gorges de la Siagne jusqu’au Tignet et à Saint-Cassien des Bois
A partir de là, ils gravissaient la Montagne du Tanneron jusqu’au site des mines de Fontsante aux Adrets, avant de s’engager dans le massif de l’Estérel et de dégringoler jusqu’à la plage de Théoule sur Mer.
Une course contre soi-même dans un cadre magnifique
Si le chrono récompense les pilotes les plus entraînés, chaque finisher peut être fier de passer la ligne d’arrivée sur la plage de Théoule ! En effet, passer les portes horaires malgré les enchaînements de passages très exigeants sur le plan technique et physique qu’impose le tracé est déjà une victoire sur soi et sur l’adversité!
En contrepartie, les paysages à couper le souffle et les sentiers à travers forêts, monts et vallées sont un enchantement qui marque toutes celles et ceux qui ont pu conquérir leur place derrière la ligne d’arrivée.
Une TRANS50 au top
Ils étaient 150 à s’élancer sur le “format court” cette année au départ de Saint Vallier à 10h pour découvrir en format course les superbes sentiers de la Transv West. Evitant la boucle du départ jusqu’au Thiey et la portion ardue du Canal de Belletrud, les Trans50 ont franchi la ligne d’arrivée aux côtés des finishers Transv West après plus de 50km d’effort ! Bravo à eux!
Des top-pilotes extra-ordinaires
Le vainqueur incontesté qui est surnommé « Mister Transv » pour avoir remporté 6 Transvésubienne de la Colmiane à Nice et qui ajoute cette Transv West à son palmarès, a pour nom Alexis Chenevier (Mavic Rocky Mountain), mais le Savoyard a du batailler et sortir tout son talent pour venir à bout des assauts de Maxime Folco (Levens VTT – Cycles Omega).
Frédéric Gombert (Chiru Omega), champion de France de X-Country Marathon coiffe à la troisième place Robin Karleskind (CC Sarrebourgeois). Olivier Decamps (Team Raid Vauban Risoul) complète ce podium scratch.
Chez les filles, c’est Mathilde Sahuget (Cycles Omega OCCA Antibes) qui l’emporte, devant Muriel Lantus et Fabienne Rousseau (AS Var Mer).
Jérôme Gilloux grand vainqueur de l’E-Bike Serie
Côté VTT à assistance électrique, la Transv West constitue le final de l’E-Bike Serie by Loisibike qui comportait 7 étapes cette année.
Jérôme Gilloux (La Roue Libre UC Monaco) devance Yann Girard (Loisibike Xbikevo) sur la ligne d’arrivée de la Transv West, s’adjugeant par là-même la victoire sur le général de la saison. Patrick Beghelli (7 Sportonic) complète le podium de la Transv West.