Communiqué de Presse
Depuis l’année de sa création en 1995, l’Avalanche Cup de Lyon la Sarra, sur la colline de Fourvière, représente un concentré de ce qui se fait de plus novateur et de plus démonstratif pour la discipline VTT et notablement dans la spécialité « Descente ».
La 21ème édition ne va pas faillir à cette réputation : La ville de Lyon et le Comité d’Organisation, avec le soutien actif de Fédération Française de Cyclisme, vont consacrer le premier vainqueur de la première Coupe de France de « Descente Sprint ».
La date retenue pour l’avènement de cette formule inédite est le week-end du 25 et 26 avril 2015 sur le tracé de la célèbre Descente de La Sarra qui sera, pour l’occasion, complètement remaniée afin d’offrir aux 250 descendeurs attendus un parcours de nouvelle génération hautement sélectif.
La création de cette 1ère Coupe de France de « Descente Sprint » aura pour conséquence d’élargir les possibilités de réalisations d’autres « stades de Descente », à l’instar du modèle Lyonnais. Ces nouveaux espaces d’expression VTT combleraient nombre de passionnés frustrés par la saisonnalité induite par la pratique de ce sport habituellement réservé aux massifs montagneux et véritablement praticables les 2 mois d’été.
Ainsi, face à la demande de cette nouvelle génération de sportifs, nombre de collectivités pourraient très valablement installer ce genre de structures d’accueil.
Sur le plan sportif, la Descente VTT a beaucoup évolué grâce aux technologies les plus modernes employées pour la conception des machines utilisées. Si, dans les années 90, la scission entre la pratique Cross Country et Descente était binaire, comme peuvent l’être le ski nordique et le ski alpin, les progrès réalisés en matière cinématique de résistance et de performance des systèmes offrent aujourd’hui des modèles particulièrement polyvalents, permettant aux pratiquants d’exprimer tout leur talent dans un registre presque inépuisable de gestuelle et d’action.
Ainsi les parcours de «Descente Sprint» permettront de puiser toute la gamme d’expressions dans un concentré de situations et d’obstacles en descente.
Les règles du jeu qui vont être énoncées par les édiles sportives en faveur de la «Descente Sprint» vont tenir compte du tempo imposé par la performance sans faille, en introduisant un nombre de manches chronométrées plus important que les Descentes traditionnelles.
Tout cela promet de redonner à cette spécialité toutes ses lettres de noblesse auprès du grand Public du fait de l’intensité des exhibitions. Et pourquoi ne pas imaginer qu’une fois ce modèle de Descente plébiscité à l’échelle internationale offrir enfin à la discipline une nouvelle entrée dans le « Saint des Saints » qu’est l’Olympisme !