Comment bien se préparer pour une épreuve aussi dure et aussi longue?
Et bien le problème débute mal si on se pose cette question …
je m’explique:
En dehors du coté technique (ça c’est pas mon job…), se présente le coté physique et la face caché de celui-ci que trop de sportifs oublient:
La récupération !!
Deja premièrement le physique : sans s’étendre sur le sujet, si vous n’avez pas fait plus long et plus dur ( kms, temps et portage..) que cette course, et bien ça va être coton pour vous!!
Si la gestion de l’effort n’est pas familier pour une sortie engagée au dela de la virée matinale du dimanche, ça sent le bus!!
Initiez vous à des sorties de plus en plus longues pour finir quelques semaines avants le jour J en étant a l’aise sur un kilométrage et un temps plus long que ce que vous espérez subir ce printemps. ( Hydratation, alimentation etc…) Il faut apprendre a ce connaitre…
Alternez avec des sorties plus courtes mais très intenses, en privilégiant la récupération.
On y arrive.
Pourquoi la plupart des préparateurs physiques déconseillent les sorties trop longues? Contrairement à moi.
Parceque la récupération n’entre pas assez dans leur programme pré-competitif…
Et sans recup, c’est la blessure ou le sur-entrainement.
Alors la récupération c’est quoi?
Pour moi cela englobe véritablement beaucoup de chose :
1. Ca commence à la fin de l’entrainement. On ne se tire pas la bourre jusqu’a la maison ou la voiture en fin de virée. Et si on le fait! Bien pour simuler le sprint final ! De toute façon, la fin de la séance doit être calme et longue….Decrassage!! C’est à dire du plat , calme et lent, pendant au moins 30 min, peut-etre 1h pour une sortie longue…ou du trainer à la maison sans résistance…Oui c’est long! Mais oui c’est BON !!
Il faut évacuer les déchets , oxygéner et s’hydrater…retour au calme calmement…Du coup le lendemain pas de courbatures (ou beaucoup moins…) et un temps de reprise à l’entrainement beaucoup moins long.
2. Etirements. J’entend déjà les polémiques: C’est des conneries, faut pas s’étirer, on se fait plus mal qu’autre chose….etc.
Alors sans se perdre non plus: 3 conseils : a) Etirements léger et rapide après le décrassage = oui
Tous les muscles, étirements peu poussés, sans douleurs et court (8-10 sec 3-4 repet.)
b) Etirements plus poussés en dehors des jours d’entrainements ou à distance pour laisser cicatriser la fibre musculaire. (30-40 sec 5-8 repet.)
c) Etirements globaux : étirements actifs, chaines musculaires complexes et entretient articulaire:
 1fois ou 2 par semaine.
Parcequ’un muscle libre entraine une articulation libre et donc entraine un corps sain sans contrainte…
Lutter contre la caillasse, la pente et le velo c’est bien mieux si on se bat pas contre soi-même !!
3. La CRYOTHERAPIE CORPS ENTIER.
Plus qu’un effet de mode, ce procéder, qui consiste à refroidir le corps en passant par des températures extrêmes (-140° pendant 3min), existe depuis 40 ans.
Cette exposition au froid génère une série de réponses réflexes et physiologiques du corps.
Utilisé par tous les pro à l’INSEP depuis 2009, il a prouvé son efficacité sur la récupération musculaire rapidement.
L’effet du froid sur la circulation périphérique occasionne une vidange musculaire puissante, particulièrement intéressante pour le vélo.
Le drainage est profond et favorise l’évacuation des déchets, l’oxygénation et la nutrition des tissus. (Crampes, courbatures…)
Le coté anti-inflammatoire et antalgique de la technique permet de limiter le risque de blessure tout en s’entrainant mieux et plus…(tendinites, douleurs articulaires…)
Les sécrétions hormonales occasionnées ont un effet boost et stimulant sur le métabolisme.
Leurs effets accessoires sur le sommeil, le stress, la concentration permettent de mieux appréhender les courses et l’entrainement.
1 à 2 séances par semaine, pendant les phases d’entrainements précédent la saison, jusqu’a 1 ou 2 séances par jours pour les pros en période pré-compétition ou pendant les courses ( Tour de France par ex.)
Tous est possible, mais c’est devenu un incontournable dans la préparation des sportifs.
Apres tout! la Trans-V c’est pas si dur !!

-30% POUR LES INSCRITS TRANSV