Voilà déjà 20 ans que l’Alpe d’Huez est devenue l’espace de quelques jours de juillet le centre de la planète VTT alpin avec sa mythique MEGAVALANCHE.

La formule est simple : les adeptes de la glisse et des sensations fortes s’élancent du point le plus élevé possible le Pic Blanc en l’occurrence la partie sommitale du glacier à 3330 mètres d’altitude. Ils dégringolent les 2500 m de dénivelé négatif qui les séparent du point d’arrivée dans la vallée au cœur du  village d’Allemond.  Le premier qui passe la ligne  remporte la course.

Ce concept a contribué à l’évolution de la pratique même de la discipline en encourageant une vision plus polyvalente des riders et une évolution technologique du VTT à l’aise dans toutes les situations : descente, relance.

L’Alpe d’Huez et sa MEGAVALANCHE furent également pionniers en matière de pistes dédiées au VTT. La plus grande descente du monde comme beaucoup qualifient la MEGAVALANCHE, demeure le rendez-vous incontournable pour tous les riders qui veulent inscrire leur nom dans la légende de leur passion.

Au programme de la semaine de la MEGAVALANCHE, le plein d’animations et de sensations pour les 2000 candidats aux compétitions : la journée d’essais officielle de jeudi et les qualifications pour permettre la sélection par groupe de niveaux et l’ordonnance des lignes de départ vendredi, samedi, la MEGAVALANCHE du groupe amateurs et dames, et dimanche la MEGAVALANCHE internationale.

Pour les enfants de 9 à 13 ans,  la 2ème édition de la MEGA KID se déroulera sur un tracé spécial et 2 nouveautés marqueront ce 21ème anniversaire :

  • un challenge spécial baptisé MEGA FAMILY intégrant les résultats obtenus par un papa et/ou une maman qui s’ajoutera au résultat de leur enfant ayant participé à la MEGA KID.
  • pour la première fois,  une étape de l’E-Bike Serie réservée aux VTT à assistance électrique qui s’élancera depuis le glacier sur le parcours de référence de la MEGAVALANCHE.

32 nations sont représentées et ils sont nombreux à pouvoir prétendre à une victoire, voire un podium.

L’enjeu est toujours important pour le palmarès d’un rider pro et pour le gain de notoriété de la marque qu’il défend. Dans la liste des favoris, on citera des néo vainqueurs comme Rémy ABSALON sur Scott-Suntour 3 fois vainqueur 2009-11 et 12, Pierre-Charles GEORGES, vainqueur l’année dernière sur Scott mais aussi Alex BALAUD, vainqueur de l’édition 2000 (Urge Rocky Mountain) dont l’expérience  reste un atout pour reprendre une place parmi les meilleurs.

photo mega 2015

Au registre des outsiders, on peut citer Nicolas QUERE (Commencal Vallnord), Yoann BARELLI (Giant), le néo-zélandais Jamie NICOLL, l’espagnol Iago GARAY (Santa Cruz) grand spécialiste des vitesses supersoniques sur les glaciers. A surveiller également : des athlètes qui ont montré lors des dernières compétions comme la Maxiavalanche Cup en Andorre leur très grande forme comme le jeune azuréen Dimitri TORDO, actuel 2ème du classement Europ’Cup Maxiavalanche, et une autre valeur sûre qui mettra toute sa puissance d’ex-crosseur au service de ses capacités de descendeur, Cédric RAVANEL.

Chez les dames, elles seront une petite centaine de courageuses à s’élancer sur cette course à risques, même bardées d’équipements et protections de toute sorte, il est de mise d’avoir un « gros cœur » au moment de basculer dans le premier mur de glace au départ du pic Blanc à 3330 mètres.

Place est largement faite au bonheur et au plaisir de rider sur les pistes en attendant que les choses sérieuses commencent. Le RDV est pris vendredi à 10h pour la première manche de qualifications sur le Dôme des Rousses.

George EDWARDS