Un cru exceptionnel !
Pour sa 6ème édition l’Electro Bike d’Auron a ravi le millier de visiteurs, tous les participants aux diverses animations sportives et les nombreux professionnels qui exposaient leurs gammes de Vélos Electriques à la faveur du Salon installé cette année au cœur de la Station, place de la patinoire.
Des essais et des tests à volonté
Comme chaque fois, le week-end était résolument placé sous le signe du VTT et du VTT à assistance électrique pour la plus grande joie de toutes celles et ceux qui étaient invités à tester cette nouvelle pratique cycliste ou pour les plus initiés essayer les derniers modèles que chaque stand mettait à disposition.
Grâce à la Métropole Nice Côte d’Azur et à la commune de Saint Etienne de Tinée, le salon se tenait cette année au centre de la Station et le nombre important d’exposants et de vélos mis à disposition ont boosté la convivialité propre à cet événement unique dans le grand Sud-Est de la France.
Des animations pour petits et grands
Si le centre d’essais VTTAE constitue un des meilleurs arguments pour passer ce week-end en Haute Tinée, l’organisation de l’Electro Bike proposait come toujours des animations sportives périphériques à partir du magnifique potentiel de pistes VTT du Bike Park.
2ème étape du Challenge Mega Kid by Commencal
Les plus jeunes étaient conviés à la « Mega Kid » basée sur une course Descente longue distance depuis le sommet du Blainon jusqu’à la Station, après un départ en ligne toujours aussi prenant.
La famille Berger est à l’honneur avec la victoire en catégorie Poussins de Théo et en catégorie Pupilles de Nathan, Valentin Peries gagne en Benjamins et Eliott Seret confirme sa place de leader du Challenge Mega Kid by Commencal et du Kenny Enduro Kid 2019 en Minimes.
Des compétitions sur une ou deux roues
L’Electro Bike Auron a une vocation intergénérationnelle et familiale, c’est dans cet esprit que 100 participants adultes pouvaient prendre le départ de la grande descente baptisée « Mega Daddy », qui donnait lieu à un classement individuel et offrait la possibilité d’accéder au classement « Mega Family » en y associant le classement d’un enfant de la course des Kids.
La Mega Daddy est remportée par Nico Quere en catégorie musculaire, suivi par Baptiste Deshaies et Théo Lecourt.
La catégorie VTT à Assistance Electrique est remportée par Kenny Muller.
Le classement Family couronne à nouveau la famille Seret avec la 1ère place d’Eliott en Mega Kid et la 5ème place de Noa en Mega Daddy.
L’Electro Bike d’Auron se veut être la convergence de toutes les expressions du monde du cycle, et la communauté des adeptes du mono-roue sous la bannière de Cycl’Hop était une nouvelle fois en démonstration sur la Mono DH reprenant le parcours depuis le Blainon, ce qui constitue en soi une prouesse d’équilibre et de coordination de la gestuelle, que ce soit pour le vainqueur incontesté Paul Sergent ou pour le reste de la dizaine de participants.
Les « mono riders » se sont livrés également un match endiablé de mono-hockey pour le plus grand plaisir des spectateurs massés autour de la patinoire.
Des VIP sur le Salon et sur les podiums
Bien que l’Electro Bike Auron soit un événement ouvert à toutes et à tous, des personnalités du VTT ont honoré par leur présence et même leur participation cette édition, comme Nicolas Vouilloz venu en famille, Nico Quere qui compte parmi les meilleurs spécialistes nationaux de Descente Marathon, et les 3 meilleurs athlètes de la catégorie VTTAE, Jérôme Gilloux, Kenny Muller et Yann Girard.
Ces pointures ont d’ailleurs remporté dans cet ordre la deuxième étape de l’E-Bike Race by Loisibike organisée samedi après-midi à partir d’une course d’endurance comportant 8 tours d’un parcours adapté au VTTAE, mettant en exergue les qualités de franchissement et l’autonomie de cette nouvelle famille de vélos.
Une première Cyclo Electrique sous le signe de la convivialité
Autre objet de satisfaction du comité d’organisation 2019, la nouvelle épreuve basée sur l’ascension du Col de la Bonette en Vélo à Assistance Electrique, baptisée « Cyclo Electrique ».
Ils étaient une quarantaine de candidats représentant un panel que l’on pourrait qualifier d’hétéroclite pour une épreuve sportive.
Les uns en recherche de performance, d’autres se lançant un défi…grâce à l’assistance électrique l’ascension prenait un caractère toujours bon enfant, et chaque participant était heureux et fier de ses trois médailles de bronze, argent et or obtenues au fil de la montée et apposées sur la plaque qui marquera vraisemblablement un très bon souvenir à partager chaque année.
La redescente s’effectuait via le col de la Moutière grâce à la compréhension du Parc National du Mercantour, et la première Cyclo Electrique de la Bonette terminait en beauté sur la magnifique route forestière jusqu’à Saint Dalmas le Selvage.