L’Electro Bike Festival s’est déroulé ce week-end pour sa 4ème édition à Auron en Haute-Tinée. L’argument originel de cet événement s’est résolument positionné à l’avant-garde par rapport à sa vocation initiatique en faveur du VTT à Assistance Electrique.
La Métropole Nice Côte d’Azur a soutenu dès le début ce projet qui tendait et tend toujours vers le futur, et le succès de l’édition 2017 donne raison à celles et ceux qui pensent que le VTTAE s’inscrit idéalement et très largement dans l’avenir du monde cycliste.
Les plus grandes marques telles Lapierre, Haibike, Moustache, KTM, Specialized, Mondraker, Cannondale offraient à tous les candidats la possibilité d’essayer leurs derniers modèles sur les parcours-tests spécialement dédiés aux essais de VAE. Ainsi le millier de visiteurs a bénéficié de conditions idéales pour finaliser l’achat ou le remplacement de ces nouvelles montures.
La Station d’Auron et ses domaines offrent une magnifique opportunité pour exploiter toutes les possibilités que les VTTAE permettent. Ainsi tout au long du week-end, les amateurs dilettantes ou confirmés ont pu prendre la dimension grandeur nature de leur potentiel conjugué à l’intelligence électronique et à la technologie dont les VTTAE sont dotés.
En parallèle du salon du VTT Electrique de l’Electro Bike Auron se tenaient de multiples animations basées sur la compétition, la découverte et l’initiation. L’étape de l’E-Bike Serie by Loisibike réservée aux riders électriques les plus engagés a vu la victoire d’Olivier Giordanengo (Lapierre) devant 2 spécialistes de cette nouvelle discipline sportive, Kenny Muller (Moustache) et Kieran Page (Lapierre).
La Méga Kid rassemblait la crème des crèmes de la relève du VTT alpin. Au programme un départ en ligne au sommet du Blainon et une arrivée 700m plus bas après une descente semée de tous les pièges, tourments, trous et bosses que ces enfants de 7 à 14 ans ont franchi à toute vitesse et presque sans encombres dans chaque catégorie, poussins, pupilles, benjamins et minimes.
Il y avait également une Grand’Descente pour les plus grands depuis le sommet du Dôme qui offrait près de 1200m de descente en continu. Venu en visiteur, le triple champion du monde Fabien Barel avait tenu à honorer ce week-end en participant à la manche du samedi en VTT musculaire, il se fait d’ailleurs ravir la première place par Kenny Muller qui réussit la prouesse, même assisté par son dispositif électrique, de devancer l’athlète de premier plan.
D’autres réjouissances étaient inscrites au programme comme la Montée Impossible, remportée par un adolescent de 12 ans particulièrement doué pour coordonner sa force et l’adhérence de sa roue arrière. Les moniteurs de l’atelier rando électrique ont pu amener des centaines de visiteurs pour des balades initiatiques en VAE à travers le magnifique réseau de sentiers de la station. L’atelier initiation des babies a très bien fonctionné laissant les parents disponibles pour se lancer sur les parcours-tests.
La traditionnelle “descente aux flambeaux” qui se déroule après le désormais célèbre barbecue géant a quelque peu été perturbée par un gros orage nocturne, mais ces deux journées se sont déroulées sous un éclatant soleil et des conditions idéales.
Le succès avéré de fréquentation de l’Electro Bike et la qualité des prestations offertes aux visiteurs, ainsi que la configuration particulièrement idéale et propice des 3 Domaines de la Station d’Auron et de la Haute-Tinée ont marqué les esprits durablement et nul doute que le rendez-vous est déjà pris pour l’édition 2018 avec encore plus de modèles à découvrir et d’amateurs à régaler.