LA MEGAVALANCHE® est synonyme de bonheur pour tous les adeptes de la planète du VTT alpin. L’édition 2015 ne faillit pas à cette réputation et plus encore grâce à des cieux particulièrement cléments et comme toujours le savoir-faire de toutes celles et ceux qui participent avec leur cœur depuis plusieurs années et qui rendent possible cet événement XXL.

Après les entraînements de jeudi, les choses sérieuses ont commencé vendredi avec les qualifications au cours desquelles les 1500 candidats au grand défi participaient pour obtenir leur place dans leur groupe de niveau et sur leur ligne de départ respective. Les favoris pointaient déjà largement en tête avec Nicolas QUERE (Commencal) qui effectuait le meilleur temps devant le triple vainqueur Remy ABSALON (Scott Suntour) et le jeune sociétaire de l’équipe Giant Yoann BARELLI.
phoyo Mega Dimanche Cyril Charpin (28)
Ce vendredi était aussi la journée des enfants avec la MEGA KID réservée aux 9-13 ans. Les classements obtenus dans les catégories minimes / benjamins / pupilles étaient couplés avec les résultats de leur(s) parent(s)  pour le nouveau classement de la MEGA FAMILY.

Samedi matin, les 120 concurrentes de la catégorie féminine s’alignaient sur la ligne glacée du Pic Blanc à 3330 mètres d’altitude pour s’élancer sur le célèbre « MEGA descente »  qui déroule son tracé sur plus de 2600 mètres de dénivelée négative jusqu’au village d’Allemont, au cœur de la vallée de l’Olle.  Cécile RAVANEL (Commencal) confirmait tous les espoirs en dominant la catégorie malgré une forte opposition notamment dans la première partie de la course manifestée par les 2 néozélandaises Meggie BICHARD (Ibis) et Raewyn MORRISON (Giant). Cette dernière a d’ailleurs fait très forte impression en effectuant un départ sur le premier mur de neige qui restera dans les annales. La locale de l’épreuve Valérie SCHANDENE PRIEM et Morgane SUCH respectivement 4 et 5ème complètent le palmarès féminin de cette 21éme édition de la MEGAVALANCHE de l’Alpe d’Huez.
photo Mega Dimanche Cyril Charpin (6)
La nouvelle famille du VTT était mise à l’honneur également sur cette plateforme d’envol du glacier de Sarenne avec la 4ème étape de l’E-bike Serie by Rothwild réservée aux vélos à assistance électrique.

C’est Olivier GIORDANENGO (Giant – La Roue Libre) qui confirme une fois de plus son leadership dans cette catégorie promise à un avenir aussi important que le VTT dans les années 80, remportant la course devant Sébastien CLAQUIN (Giant) et Laurent SOLLIET (Lapie).

La catégorie MEGA CHALLENGER était aussi au programme de cette 1ère journée de course. Ce groupe représente l’antichambre de tous les riders qui prétendent à cours ou moyen terme se qualifier dans la liste Premium de la MEGAVALANCHE internationale. Ils se situent à l’issue des qualifications entre le 350 et le 700ème classé. C’est X et truc. A noter la très belle 4ème place de Jean-Pierre BRUNI (Lapierre) qui remporte en même temps la catégorie Master 50 et prouvant ainsi que cette compétition en plus d’être pro et amateur présente un large faisceau intergénérationnel.

Dimanche matin à l’aube, les 350 meilleurs à l’issue des sélections se positionnaient pour  le départ sur un glacier qui malgré le manque d’enneigement restait idéalement adapté à  un tel challenge, grâce au travail effectué par les équipes techniques de damage. Les maîtres mots de cette épreuve sont bien entendu le plaisir et la sensation qu’offrent ces magnifiques enchaînements de glisse et de descente à VTT. Mais la sécurité passive et active est  omniprésente pour gérer les risques même calculés que prennent tous ces mordus de sport extrême.
photo Mega Dimanche Cyril Chaprin (27)

Au top départ, c’est une véritable déferlante de riders casqués et protégés qui s’élancent sur la ligne la plus directe vers la première courbe dont la surface de neige glacée rend incertaine la trajectoire.

Ces 2 premiers kilomètres de neige et de glace, sur lesquels des vitesses folles dépassant les 100km/h sont atteintes, sont souvent déterminants pour le classement final.

Remy ABSALON, Thomas LAPEYRIE et Nicolas QUERE mènent le bal à quelques dizaines de mètres, Yoann BARELLI, Camille SERVANT et Théo GALY restent en embuscade. Vient ensuite le groupe de Sébastien CLAQUIN, le Néo-Zélandais Jamie NICOLL, le néo champion du monde Cédric RAVANEL et le vainqueur 2014 de la Megavalanche Pierre-Charles GEORGES.

Le secteur qui suit est particulièrement technique puisque la piste serpente dans un dédale de roches et d’éboulis. Les écarts se resserrent quelque peu notamment avec un retour des jeunes Alexandre CURE et Dimitri TORDO. Quand le groupe de tête aborde la prairie qui surplombe la station de l’Alpe d’Huez, rien n’est encore joué d’autant que le secteur comporte des faux-plats qui exigent beaucoup de force aux concurrents. C’est là que Thomas LAPEYRIE choisit de porter son attaque. Il dépasse Remy ABSALON avant de basculer dans la forêt de Sardonne ce qui est de bon augure pour une possible victoire. Derrière les hommes de tête, Alexandre CURE fait le forcing et rejoint le groupe de tête. Il dépasse même Théo GALY et Yoann BARELLI. La lutte dans la portion forestière s’annonce déterminante. La connaissance du terrain et le métier après déjà 3 victoires va permettre à Remy ABSALON de dépasser Thomas LAPEYRIE, trop heureux de cette place en argent massif pour un athlète jusque-là en devenir et qui marque le retour de Sun sur le Podium de la MEGAVALANCHE.
photo Mega Dimanche Cyril Charpin (11)

Yoann BARELLI (Giant) s’est déchainé dans la deuxième descente entraînant Théo GALY pour dépasser Alexandre CURE, profitant de la défaillance mécanique du souvent malchanceux Nicolas QUERE (Commencal). Sébastien CLAQUIN obtient une très belle 6ème place à la régulière devant le Néo-Zélandais Jamie NICOLL, qui devient ainsi le 1er non français du palmarès de la MEGAVALANCHE 2015.

Les observateurs ne manquaient pas de penser que cette 21ème édition marquait d’une certaine façon une passation de pouvoir à la nouvelle génération de purs enduristes comme Thomas LAPEYRIE, Yoann BARELLI, Alexandre CURE et Dimitri TORDO.

Cette édition se clôturait de la façon la plus belle possible sous des cieux on ne peut plus cléments. Des promesses de recalibrage et d’amélioration très poussées des pistes référentes étaient invoquées et quelle qu’en soit l’issue, ils se sont tous jurés de se retrouver ici même à l’Alpe d’Huez pour la MEGA 2016 !

results MEGA15 MEGAVALANCHE