La Megavalanche 2015 de Saint Paul la Réunion marquera les 28 et 29 novembre 2015 le 20ème anniversaire de cette fabuleuse course de Descente VTT Marathon, qui est née sur l’Île Intense en 1995.
Si la Megavalanche est considérée comme la synthèse de la discipline, faisant appel à toutes les qualités et les expressions liées à ce sport : témérité, force, endurance, équilibre, pilotage mais aussi respect de la nature et des autres usagers, la formule Megavalanche offre surtout l’occasion de rassembler, dans les mêmes conditions de course la crème des crèmes des champions, les amateurs et même les dilettantes. Chacun y trouve sa place en recourant pour les uns à la performance pure, à un bon moment de « tirage de bourre » entre copains, et pour d’autres la seule aventure humaine de s’extirper de 2 journées de haute compétition.
Pour cette édition, les passionnés et les adeptes de cette compétition hors-normes auront le bonheur de revenir aux sources : qualifications avec des courses en départ en ligne pour obtenir sa position sur la grande Megavalanche Internationale du dimanche.
L’accent sera également mis sur la MégaMarmaille, au vu de la grande tendance qu’ont les jeunes pousses de la discipline à se porter sur la pratique “alpine” du VTT, avec des machines qui n’ont rien à envier à leurs ainés sur le plan de la géométrie, des suspensions et des freins à disque.
Une brochette d’athlète de haut niveau sera présente sous le soleil de l’Océan Indien pour cette fin de Novembre qui s’annonce plus grise en métropole. On retrouve donc en tête des favoris Remy Absalon, (Scott), le vainqueur de la Méga de l’Alpe d’Huez 2015, qui va tenter de dérocher sa cinquième victoire à la Réunion. Thomas Lapeyrie sera également de la partie pour représenter Sunn, ainsi que Yoann Barelli (Giant), Théo Galy (Devinci) et Alexandre Cure (Rocky Mountain). Si ces derniers étaient tous présents sur le podium de la Megavalanche de l’Alpe d’Huez 2015, d’autres candidats à la victoire de la Megavalanche de Saint Paul la Réunion sont en vue. Côté dames, Cécile Ravanel (Commencal) risque d’en impressionner plus d’un!
Toute l’attention est déjà portée par rapport à la configuration du célèbre tracé qui relie d’un seul trait descendant le sommet du Maïdo, niché à 2 205m d’altitude, et l’océan.