Près de 300 adeptes passionnés de Descente MTB Marathon ont été comblés ce week-end grâce à leur participation à l’étape italienne Maxiavalanche Europ Cup de CERVINIA.
L’équipe d’organisation avait confectionné de nouveaux parcours à la configuration particulièrement adaptée à cette formule de course et qui ont fait l’unanimité.
Si l’on ajoute la gentillesse et la qualité d’accueil de cette station de la Vallée d’Aoste, le décorum grandiose des glaciers et du célèbre Cervin, et une météo particulièrement favorable, si ce n’est pour la journée de Qualifications, on obtient avec cette étape de Maxiavalanche Europ Cup l’un des meilleurs moments de la saison de VTT Alpin.
Sur le plan sportif aussi, il y a eu de belles surprises avec la première victoire d’un pilote italien dans l’histoire de la Descente Marathon : Denny LUPATO l’emporte de haute lutte avec Olivier GIORDANENGO, particulièrement déterminé. Le sociétaire de l’équipe Giant qui domine la saison électrique a remporté la première manche et c’est au terme d’un véritable mano à mano que le rider italien Denny est venu lui ravir la victoire sur la manche finale : à égalité de points, mais la manche finale étant déterminante pour le classement scratch, cela a permis au pilote transalpin de l’emporter suscitant à coup sûr de nouvelles vocations pour cette grande nation de sports alpins.
C’est encore un pilote de la marque Sunn qui monte sur le podium avec Kilian BRON qui, lui aussi, faisait partie du groupe des 6 menant la course depuis les premiers mètres sur ces parcours particulièrement plaisants pour les enchainements qu’ils présentent et la qualité spécifique d’accroche du sol dans cette partie de montagne.
Baptiste GAILLOT valeur sûre de la Descente Marathon complète le groupe des plus performants de ce week-end avec une 4ème place suivi de Rémy DURAND, abonné aux places d’honneur et qui s’approche petit à petit du podium avec cette 5ème place.
Les observateurs notent la montée en puissance des riders italiens sur l’épreuve, ce qui laisse peut-être présager, surtout avec la victoire de Denny LUPATO, que cette nation va de nouveau compter dans le grand circuit du VTT Alpin. On retrouve encore 3 italiens dans le top 10 : Davide SOTTOCORNOLA 6ème, Giorgio RIGHI 8ème et Alessandro BASSO 10ème.
Seuls Mehdi GABRILLARGUES 7ème et l’espagnol Ismael VENTURA SANCHEZ 9ème s’intercalent dans ce tir groupé transalpin.
Les Maxiavalanche sont toujours ouvertes aux Pros mais aussi aux Amateurs. C’est ainsi que le groupe des Challengers a pu s’exprimer et prendre autant de plaisir que les meilleurs. La catégorie des Masters 50 est intégrée d’office à ce groupe de départ et le multiple champion du monde de cette catégorie n’a laissé aucune chance à ses concurrents : Jean-Pierre BRUNI a même remporté le Scratch de cette course.
Chez les Dames, qui avaient choisi délibérément de partir dans le groupe des Challengers aux côtés de leurs homologues masculins, on note la victoire d’Emilie SERRE. Gaia RAVAIOLI prend la 2ème place et Claudia CLEMENT complète ce trio de charme. Béatrice MIGLIORINI et Adeline PIERREVELCIN prenaient les accessits de la 4ème et 5ème place.
Cette avant-dernière manche de Maxiavalanche Europ Cup précédant la finale qui aura lieu à VALLNORD en Andorre les 12 et 13 septembre était aussi le théâtre de la manche finale de l’EBIKE SERIE by ROTWILD qui se courait sur un circuit en boucle hyper tonique mettant en exergue toutes les nouvelles capacités qu’offre cette nouvelle famille de VTT à leurs adeptes.
C’est celui qui sera sacré vainqueur de l’EBIKE SERIE by ROTWILD qui confirme sa domination : Olivier GIORDANENGO (Giant) l’emporte devant William LUNEAU et le 2ème pilote Rotwild Quentin CHAMPION. Le coureur polonais Greg FALSKI (HaiBike) prend la 4ème place et la quinte gagnante est complétée par un vététiste électrique italien, Lorenzo BALLARINI.
Cela donne au classement général Olivier GIORDANENGO 1er, 2ème Greg FALSKI dont la régularité est récompensée et en 3ème William LUNEAU.
Le vainqueur et les lauréats se verront remettre leur prix dont un VTT à assistance électrique Rotwild au 1er lors d’une cérémonie spéciale qui se déroulera durant le Roc d’Azur.
Au terme d’un aussi beau week-end de compétition, tous les participants et organisateurs se donnaient bien entendu rendez-vous pour la saison prochaine avec encore de nouvelles connections en matière de parcours, le renouvellement d’une course électrique et très certainement un Mega Kid pour répondre à la forte demande des enfants de ce côté des Alpes.