J- 6 pour la deuxième édition de la Trans Riviera
Tende-Breil-Menton !
Près de 350 participants sont dans les starting-blocks pour ce grand rendez-vous VTT qui figure déjà parmi les plus belles courses Cross-Country Marathon !
Un événement fédérateur
Pour cette deuxième édition de la Trans Riviera, l’équipe de George EDWARDS a une nouvelle fois fédéré au travers de cet événement toutes les communes qui composent la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, contribuant à régénérer la vision de tout le secteur par les amoureux de sports de pleine nature. Les passions et les bonnes volontés se sont rassemblées sur le terrain également, avec les équipes du Conseil Départemental de Force 06 et tous les volontaires des vallées qui ont œuvré pour réouvrir des dizaines de kilomètres de sentiers pour le grand bonheur des riders
Un parcours exigeant et spectaculaire
S’élançant de Tende, la Trans Riviera reprendra dans sa partie sommitale la fameuse descente de St Dalmas dont l’entrée et la sortie dans le cœur de la montagne des galeries d’anciens Blockhaus éclairés pour l’occasion.
Après le ravitaillement au magnifique hameau de Granile, et la descente qui rejoint un autre groupe d’habitations remarquables à Berghe, les concurrents auront le privilège d’emprunter une section complètement inédite, rebâtie à la main sous la direction de l’équipe Tendasque de Jean-Marc Baldi, intégrant certains passages très aériens qui auront fait l’objet de travaux spéciaux par des cordistes, pour permettre à la Trans Riviera de franchir l’infranchissable !
Une fois revenue dans la vallée, la course se poursuit jusqu’à l’approche de Breil, qui sera aussi le départ de la Trans Riviera 40. Magnifique portion en single track jusqu’à Piène Haute qui constitue le point de recharge/remplacement des batteries pour les VTTAE. Le Vallon de Basséra, aussi terrible que jouissif, permet de rejoindre la plaine de Sospel pour se sustenter au ravito.
La dernière partie, et pas des moindres, sera constituée par l’ascension du Col du Razet, par la piste cette année, pour offrir une dernière chance aux presque Finishers. Depuis le Col les riders aborderont les difficultés techniques jusqu’à la chapelle St Bernard, avant de se jeter littéralement dans le sentier creusé à flanc du rocher de la Pena dont le fantastique panorama s’ouvre sur Menton et la Méditerranée.
Il leur restera à rejoindre Castellar et à savourer les derniers kilomètres en « glisse » jusqu’à la ligne d’arrivée installée sur le bord de mer à Menton, à proximité de la rose des vents qui symbolise le km 0 de la Grande Traversée des Alpes.
Un partenariat sur les rails
La Trans Riviera, avec ses départs de Tende et Breil, offre aussi l’occasion de braquer les projecteurs sur la liaison ferroviaire d’exception qu’est le Train des Merveilles, pour tous les amateurs de sports outdoor et de VTT en particulier.
A tous les bikers qui participeront à la course, un accord gagnant-gagnant avec la SNCF offrira, pour la modique somme de 5 euros et en tout confort, la possibilité de rejoindre Tende ou Breil depuis Nice, et même d’y revenir par la voie littorale après la course. Ainsi les champions toutes catégories du déplacement doux que sont les vététistes pourront également assurer un « bilan carbone raisonné ».
Un record à battre
Petit tour de table des forces en présence, avec pour grand favori le multiple champion Transvésubienne/Transv West Alexis Chenevier (Lapierre Bikes), absent lors de l’édition 2021, et que l’on attend sur la plus haute marche en 2022. Cette place lui sera chèrement disputée par Maxime Folco, habitué des podiums et notamment 3ème sur les Transvésubienne et Trans Riviera 2021.
Pierre Bourlot (Team Bikintersport), vainqueur de l’Ultra raid de la Meije 2021, Ismael Ventura (ESMTB.com), Champion Espagnol de courses Marathon, les locaux Loïc Fabre et Ewen Astegiano (Team NCA), 3ème DUO de l’Alps Epic 2021, ou encore le jeune Rémi Pauriol, Champion de France Junior VTT XCO en 2020, tenteront certainement de battre le record de Pierre Billaud en 2021 : 3h39 de Tende à Menton ! Benjamin Le Ny (Team Camus Auto VTT) vient également de confirmer sa participation, et son palmarès de Champion du Monde et double Champion de France en XC ne peut que confirmer un plateau d’exception sur cette Trans Riviera 2022 !
Chez les Féminines, Laurie Renoton (Bauges Montagne Sports), vainqueur de la Transvésubienne 2021 fait mine de favorite. L’Espagnole Elena Perez Bravo (Onebikeshop.com), championne régionale élite, et Hélène Pietrenko (LIV’ CYCLING / BIKE CLUB MOURS / Triathlon romanais péageois), vainqueur MB Race, seront au départ à ses côtés pour mener une bataille de très haut niveau.
Sur l’E-Trans Riviera by Loisibike, le coureur local Yann Girard (Loisibike), un habitué de ce format extrême, devra compter avec une féminine tout aussi expérimentée et qui lui tiendra la dragée haute : Nadine Sapin (VTTAE.fr), multiple vainqueur chez les Dames et qui monte régulièrement sur le podium scratch, ce qui prouve s’il était besoin que cette discipline est propice à mettre hommes et femmes sur un même plan sportif. Davide De Bella (BCS.COM), vainqueur de la catégorie E500 lors de la première édition, tentera le doublé en 2022, cette fois en E600+.