A presque 6 mois du week-end de Pentecôte 2015 , soit les 23 et 24 mai prochains, voici les nouvelles tendances qui coloreront la Transvésubienne 2015.

Le tracé de 100 km, “ridé” et approuvé, est reconduit pour l’épreuve de référence.

Catégories

Outre ses 13 catégories par tranche d’âge de 5 ans, la Transvésubienne offre des conditions idéales pour révéler des nouvelles pratiques de la discipline. Ainsi, deux catégories s’ajouteront au classement :

  • la catégorie Tandem
  • la catégorie Fatbike

Ces deux déclinaisons de cycle ont démontré, lors de l’édition 2014, qu’elles étaient avec leurs pilotes en capacité de vaincre l’ampleur technique imposée par le parcours.

VTT AE

La course réservée aux VTT à Assistance Électrique comptera comme toujours pour le classement général du E’Bike Série.

Pour cette nouvelle génération de cycles, chaque participant qui franchira la ligne d’arrivée sera d’autant plus signifiant.
En effet, après 3 années d’expérimentations et au vu de l’évolution des VTT à Assistance Électrique aujourd’hui, la règle de l’édition 2015 imposera d’effectuer les 9 à 10 heures de courses en moyenne avec une seule batterie de rechange et seulement 2 postes de changements. Ainsi ces nouvelles conditions de courses vont repousser les limites d’endurance du binôme que forment le rider et son vélo.

Trans 50

Autre nouveauté intégrée à la Transvésubienne à partir de 2015 : La Trans 50.

Se préparer pour couvrir honorablement la Transvésubienne n’est pas donné à tout pratiquant : acquisition technique, exigence de préparation sur plusieurs mois dans tous les registres y compris le “portage” figurent dans la longue liste de ceux et celles qui ont gagné leur titre de “Finisher”.

Pour créer un sas offrant à tous ceux et toutes celles qui sont passionnées par l’esprit propre à cette épreuve mythique, un format réduit de moitié, baptisé justement Trans 50, permettra de franchir l’année suivante le palier et dans tous les cas, d’avoir un avant goût de l’ampleur de l’aventure.

Le caractère “inabordable” de la Transvésubienne ne sera aucunement altéré par ce nouveau format, qui se veut initiatique avant tout et qui contribuera d’autant plus à valoriser la performance des Finishers de ladite Transvésubienne.

Voilà pour le programme du dimanche 24 mai 2015 !

Rando Trans

En amuse-bouche, tous les concurrents et leur fan club seront invités à la Rando Trans par le Conseil général des Alpes-Maritimes, entre le parc Alpha du Boréon et l’espace Sport Nature le samedi, au cœur de la Vésubie, à Roquebillière.

Au programme deux parcours : un vert et un rouge offrant un crédit de descente conséquent, des ravitaillements permettant de goûter des produits locaux. Le tout dans un environnement particulièrement propice à la promenade conviviale en VTT.