En ce jeudi 22 octobre 2020, à 11h17 nous avons été destinataires d’une notification de la Préfecture des Alpes Maritimes « interdisant » la réalisation de la sixième édition du Bigreen, rando VTT et son Trail’Duro en pays de Grasse programmé ce dimanche 25 octobre.
En qualité de directeur de l’organisation, je tiens à commenter ce que cela m’inspire :
La mission de service public dévolue aux instances préfectorales doit prendre en compte, en priorité, la sécurité et la santé des citoyens. Cela est admis.
- Pour autant, dans le contexte d’expansion supposée ou admise de la diffusion du virus COVID19, il est avéré qu’aucune des manifestations sportives s’exerçant en pleine nature, et notamment en VTT n’a été génératrice de clusters et de propagation du virus.
- Il est de mise que l’exercice physique en plein air stimule et renforce le système immunitaire des pratiquants. La distanciation imposée par la tenue en équilibre d’un cycliste, ajoutée aux protocoles sanitaires sur lesquels mon comité d’organisation s’est engagé offrent toutes les conditions utiles et nécessaires pour que la Bigreen de Grasse, comme toutes les manifestations sportives organisées ces derniers jours (Trigames Mandelieu (700 participants), SwimRun Cannes (200 participants), Urban Trail de Mougins…) puisse avoir lieu comme prévu.
- Les 850 citoyens qui comptent sur cette journée de randonnée raisonnée en plein air, comme moi, ne peuvent admettre l’arbitraire d’une décision qui s’appuierait sur le risque d’accidentologie pouvant « potentiellement » encombrer les établissements hospitaliers alors que ce risque, au regard de toutes les éditions précédentes est quasiment nul étant donné l’esprit « promenade – découverte » qui prévaut à cette manifestation.
- La formule de cet événement contribue également à espacer les participants dans le temps et l’espace, puisque les candidats à la randonnée s’élancent au fur et à mesure de leur arrivée sur l’un des quatre sites de départ (Col Ferrier, Saint Vallier, Cabris et le Tignet), ce qui « éparpille » tous ces vététistes ou traileurs et étale leurs arrivées sur l’espace de la Paoute à Grasse sur une fenêtre horaire de 4 à 5h (soit moins de 3 personnes par minute)
Cette ordonnance d’interdiction, pour laquelle j’ai tenté, à des dizaines de reprises, d’obtenir de véritables justifications, intervient alors que nous avions déjà été pénalisés par le report de cette manifestation initialement prévue le 29 mars, nous a imposé un double travail sur le projet, aggravant plus encore la perte déjà très lourde en cette année d’empêchements et de confinement.
En cette période, notre pays est sur la défensive en matière de la liberté d’expression. Pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’esprit et le corps ?
Il est difficile de fonder une décision s’appuyant sur des décrets dont le contenu peut être interprété de diverses façons. Alors, même si, dimanche matin, 850 randonneurs VTT ne s’éparpillent pas dans le haut pays grassois, il y aura certainement beaucoup plus de 1000 clients aux caisses de nos grandes-surfaces commerciales.
Ce manifeste suscite peut-être des réactions, qui conforteront, ou pas, la situation.
George EDWARDS