Météo idéale, parcours soigné par les patrouilleurs du Bike Park d’Ax 3 Domaines, tout était réuni pour que les 300 riders inscrits à la finale Maxiavalanche 2019 prennent tout le plaisir qu’offre une Descente Marathon de près de 1300 m de dénivelée.
Des qualifications impressionnantes
Les qualifications du samedi allaient sourire à tous les favoris présents qui avaient à coeur de défendre leur position au Général. C’est Olivier Bruwiere qui gagne la première qualif, Thibault Soutadé la deuxième, Baptiste Gaillot la troisième et Clément Charles la quatrième malgré une chute impressionnante à quelques mètres du départ ! Chez les électriques c’est Pierrick Lannes qui l’emporte.
Pour la demi-douzaine de dames présentes, ce fut en revanche l’hécatombe, seules Estelle Charles et Morgane Such parviendront haut la main aux courses du dimanche.
Un départ idéalement adapté pour ce format de course
Le départ de la course s’effectue sur une large piste suivie d’une grande courbe et d’un secteur de prairie en faux plat descendant qui exige beaucoup de tonus aux candidats qui veulent se positionner à l’avant. On retrouve dans ce groupe de furieux les quatre vainqueurs de qualifs de la veille, accompagnés de Marvin Macé, Théo Daumas et Rémy Durand.
La suite du parcours est très rapide, des pointes de 72 km/h relevés au compteur, mais la configuration de la descente d’Ax 3 Domaines a une fois de plus été particulièrement plébiscitée par tous les concurrents.
C’est Clément Charles qui franchit la ligne d’arrivée en 21.47 avec une légère avance de 6 secondes sur Olivier Bruwiere talonné par Thibault Soutadé.
L’ambiance et le fun avant tout, notamment le samedi soir avec l’apéro offert par l’organisation et Commencal, avec boisson artisanale locale, citronnée ou houblonnée!
Retrait des lettres et présentation de la ligne A de rigueur 😉
Clément Charles grand vainqueur de cette finale
Les 100 meilleurs riders sélectionnés en Maxiavalanche Europe Cup allaient reprendre le départ de leur deuxième manche de course et Clément Charles, décidément particulièrement inspiré sur cette piste, ne laissait aucune chance à d’autres de franchir la ligne en tête.
Clément Charles s’impose face à Olivier Bruwiere, Baptiste Gaillot, Marvin Macé et Théo Daumas
Estelle Charles victorieuse chez les Dames !
Décidément, la famille Charles allait marquer cette étape d’Ax 3 Domaines puisque Estelle allait devancer Morgane Such en obtenant la première place du scratch de la catégorie Challengers. Le groupe des Challengers constitué des concurrents non-qualifiés en Maxi Europe Cup s’inscrit parfaitement dans l’esprit des Descentes VTT Marathon qui permet à tout un chacun de participer à des courses high-tech dans des conditions équitables quel que soit son niveau.
Le belge Olivier Bruwière leader confirmé du Mass-Start Series
A noter la régularité dans la performance du Belge Olivier Bruwière qui remporte le classement Général du Mass Sart Series 2019 en même temps qu’un voyage et un séjour qui lui permettront de participer à la Megavalanche de la Réunion le 1er décembre prochain.
Chez les dames c’est Morgane Such qui remporte le général féminin après une très belle saison sur l’ensemble des étapes du challenge.
L’e-Maxi by Loisibike toujours bien présente sur cette finale
La course E-Maxi by Loisibike était comme toujours au programme et tout se passe en toute convivialité dans cette catégorie mais n’obère pas la quête de performance, ainsi le duo Arthur Quet et Pierrick Lannes, représentant dignement la marque Commencal finissent respectivement aux premières et troisièmes places de l’étape E-Maxi, encadrant l’Italien Giorgio Righi qui est un habitué des podiums, et qui remporte la deuxième manche et le classement Général E-Mass Start Séries by Loisibike.
Une relève assurée avec la MEGA KIDS by Commençal
L’étape d’Ax 3 Domaines était aussi la 6ème et dernière course du Challenge Mega Kids by Commencal, la bonne surprise venait du fait que l’on comptait près de 70 enfants inscrits, équipés de VTT performants et de protections réglementaires.
En catégorie Minimes, c’est Eliot Seret qui l’emporte, en Benjamins Pierre Ollier, en Pupilles Juliano Lavergne et en Poussins Tony Malfatto.
A noter dans l’effervescence de jeunesse qu’a connue cette Mega Kid que la première Minime Lisa Bouladou signe sur les deux manches un temps remarquable, à quelques dizaines de secondes des leaders de la catégorie masculine.
On comptait aussi un grand nombre de coureurs espagnols et cette Mega Kid 2019 promet pour la saison à venir une embellie tant par la passion des jeunes participants que par le plaisir qu’ont leurs parents de passer leur week-end de compétition en famille.
Une équipe d’organisation hors du commun
Un grand merci et un immense bravo au comité d’organisation local qui a su regrouper et gérer à merveille plus de 50 volontaires pour assurer la sécurité sur le parcours et le meilleur accueil pour tous les participants !
Prochain rendez-vous : Megavalanche de la Réunion, les 30 novembre et 1er décembre.