La saison des Maxiavalanche Enduro Mass Start superbement inaugurée

L’ouverture de la saison Maxiavalanche Europ Cup 2022 en Principauté d’Andorre aura été un grand cru grâce à des conditions d’organisation optimales confortées par une météo idéale et l’enthousiasme de plus d’un demi-milliers de riders.

On ne présente plus la Station de Vallnord devenue au fil des années la référence du Sport VTT, et la Maxiavalanche qui fêtait son 21ème anniversaire sur ce site d’exception s’inscrit dans la lignée des épreuves internationales.

La recette du succès

Le succès des Enduro Mass-Start s’appuie principalement sur un tracé qui après un départ en ligne offre à tous les concurrents de dévaler près de 1500m de dénivelée négative.

Le parcours de la Maxiavalanche Vallnord Pal Arinsal de cette année  a mis en avant toute la gamme de ce qui fait la pratique de la discipline : un départ avec des grandes courbes dans l’alpage de la partie sommitale pour étirer le peleton avec l’entrée sur la magnifique portion de Bike Park, enchaînant superbes relevés et tables à sauter, avant de rentrer dans des single tracks techniques en forêt, le tout saupoudré de quelques relances pour faire la part belle aux athlètes les plus affutés.

Toute la partie finale était 100% inédite et a régalé les quelques 550 participants qui ont pu profiter de cette trace fraichement ouverte dans les pentes des fôrets moussues de la Massana ! Un tracé exigeant et engagé qui a fait l’unanimité auprès de tous les inscrits !

Roulez jeunesse sur la MEGA KID by Commencal

Il n’est pas de Maxiavalanche sans son étape pour jeunes champions : la Méga Kid by Commencal, rassemblant les enfants de 7 à 14 ans sur des parcours bien entendu un tant soit peu adaptés. Les Minimes et Benjamins s’affrontaient sur le parcours des “grands” de Cubil à la Caubella (partie sommitale du parcours), tandis que les Poussins et Pupilles ont courru sur la piste Commencal du Plat de la Cot à la Caubella.

 

Sur les quelques 80 participants en Mega Kids by Commencal, elles étaient près d’une quinzaine féminines ! 

C’est Niam Richards qui s’impose chez les minimes filles, Lou Lacans chez les benjamines, Ravaud Manon chez les Pupilles et Lila Wijckmans chez les poussins ! 

Côté garçons c’est Victor BÉRAUD qui l’emporte en minimes devant Matteo Wijckmans et Damien Cabrol, le jeune réunion Quentin Gabriel Barbe s’impose chez les benjamins, Tylan Dieu chez les pupilles et Simon Provost chez les poussins 

Entre l’excellente ambiance aux départs de ces courses enfants, et la cérémonie des podiums samedi soir devant les 500 participants “adultes” ravis d’applaudir ces jeunes riders, il est sur que ces graines de champions reviendront ! 

Des conditions idéales

3 jours de conditions météos parfaites, tout simplement ! En prévision des orages annoncés dimanche en fin d’après midi, tous les départs ont été avancés d’une heure et les premières gouttes sont tombées juste après le dernier podium ! Une Maxiavalanche bénié des dieux ! 

 

Deux manches de course de folie

Les 100 meilleurs pilotes, qualifiés en Maxiavalanche Europe Cup, suivis des 150 Challengers et des 150 Amateurs se sont disputés la victoire sur deux manches de courses déchainées, pour 15 à 40mn de course selon les niveaux !

 

Damien Oton grand vainqueur de cette première étape Maxiavalanche !

C’est le célèbre pilote Orbéa qui l’emporte sur les deux manches de ce dimanche et s’impose donc en grand vainqueur, en améliorant son temps de course à chaque chrono (15:48 à la manche de placement samedi, 15:38 à la première manche de course, 15:23 à la deuxième)

Glen Macarthur, Albin Cambos, Axel Vernhet et Lucas Frigout complètent le podium Maxiavalanche Europe Cup !

Mélina Damestoy vainqueur chez les filles !

La pilote CSO Millau s’impose chez les filles, loin devant Marika Touscoz, Ramon Vera, Nathalie Cottard et Judith Viana Martinez qui complètent le podium !

Vidéo du samedi

Vidéo du dimanche

Reportage complet

Merci et bravo à tous !

RDV dès le 27 juin à l’Alpe d’Huez pour la Mégavalanche, et le 9-10 juillet à Auron (06) pour la deuxième étape Maxiavalanche !

Un grand merci et bravo à toute l’équipe de Vallnord Pal Arinsal et la Massana pour leur travail admirable, leur soutien pour l’organisation de la Maxiavalanche et la qualité de leur Bike Park et de leur accueil ! A l’année prochaine !