300 riders attendus dans la Vallée d’Aoste
Les équipes du Bike Park de Cervinia Valtourmenche se sont activés depuis la fonte des neiges. Une grande partie des pistes ont été totalement repensées et « reshapées » pour le plus grand plaisir des quelques 300 riders attendus au départ de l’étape italienne Maxiavalanche Europe Cup 2016 les 30 et 31 juillet prochains.
Un weekend tout niveau et convivial
Après la première étape de Maxiavalanche qui s’est jouée en juin à Vallnord en Andorre et la célèbre MEGAVALANCHE de l’Alpe d’Huez, l’Elite et les amateurs de cette spécialité enduro Mass Start découvriront ou redécouvriront les magnifiques parcours qu’offre la station transalpine de Cervinia, à 45mn de Turin.
La renommée pour l’accueil, l’hébergement et la restauration n’est plus à faire dans ce coin de la Vallée d’Aoste, de même que les paysages à couper le souffle : autant de bonnes raisons pour une escapade sportive entre amis ou en famille!
Le temps fort de la Maxiavalanche de Cervinia demeure le départ à 3.500 m d’altitude sur le glacier de Plateau Rosa, skiable même en été, encerclé de sommet culminant à plus de 4000m, dont l’une des références alpiniste qu’est le Cervin. Une magnifique toile vierge sur laquelle Pros et amateurs font leur trace ensemble depuis plus de 10 ans, dans une ambiance toujours aussi sportive que conviviale.
La Maxiavalanche Europe Cup se dispute en deux manches de course le dimanche ; la journée de Qualifications du samedi permet de sélectionner les groupes de niveau et de déterminer les positions de chaque concurrent sur les lignes de départ du lendemain.
Du sport et du fun !
Les départs pour cette formule de course sont particulièrement impressionnants puisqu’ils sont donnés en ligne de 20 à 30 et par groupe de 100 à 150 riders en même temps.
Etant donné la configuration descendante, les premiers hectomètres exigent beaucoup de détermination et de sang froid face aux assauts de dizaines de concurrents qui se présentent en même temps sur les obstacles.
Environ 20 minutes de Sprint sont nécessaires pour arriver au bout des Qualifications et 25 minutes pour les manches de course durant lesquelles de nombreux franchissements, tremplins et autres paraboliques doivent être passés de la meilleure manière possible.
Les favoris
Dans la catégorie Maxiavalanche Europ Cup, plusieurs français font figure de favoris notamment :
– Nico Quere (Commençal) se place comme l’homme à abattre après sa victoire sur la première étape Andorrane en juin.
– Youn Deniaud (Devinci) est également à surveiller après sa deuxième place derrière N. Quere sur la première étape Maxivalanche Europe Cup.
– Baptiste GAILLOT (Yeti) toujours très à l’aise sur ce format de course (3ème à Vallnord et 9ème à la Mega de l’Alpe d’Huez 2016), 4ème au TEMS by Continental, 4ème à la Maxi de Cervinia en 2015
– le jeune Dimitri TORDO coaché par Karim AMOUR vainqueur sur la Maxi de Cervinia à plusieurs reprises et 4ème à Vallnord cette année,
D’autres athlètes pourront briguer les places sur le podium, notamment Charles Clément, Remy Durand, Jérôme Gilloux.
Pour représenter l’Italie sur leur terre, Elio Begnis (Scott), Sandro Alfeo (Rose), Andrea Girodo Sonio, Fabrizio Grance, Gianadrea Lecco et Ivan Lenardon seront au rendez-vous au sommet, et comptent bien franchir la ligne d’arrivée en premier.
Les Dames
Côté Dames, c’est Estelle Charles (1ère à la Maxi de Vallnord 2016) qui est placée favorite, suivie d’Emilie Serre et Nastasia GIMENEZ, respectivement 2ème et 3ème à Vallnord.
Venu de loin, le russe Ivan Malakhov (Focus) peut lui aussi créer la surprise.
La Maxiavalanche demeure une épreuve réservée aux spécialistes et aux amateurs : pour ces derniers, la MAXI CHALLENGERS leur permet d’exprimer leur talent dans le groupe de niveau qui leur correspond.
E-Bike Serie By Moustache
Cette année encore aura lieu la cinquième et dernière étape de l’Ebike Serie by Moustache ; catégorie réservée aux adeptes de VTT à Assistance Electrique.
Après une expérience convaincante en VTTAE (hors E-Bike Serie) sur la Maxiavalanche d’Andorre en juin, les férus d’adrénaline électrisée aurons leur propre départ, à l’identique des autres participants de la MAXIAVALANCHE sur les magnifiques pistes de Cervinia! Une course où l’adresse du pilote et la puissance du vélo se conjuguent. Une dernière étape à profil majoritairement descendant donc, à l’instar de celle s’étant jouée à la MEGAVALANCHE de l’Alpe d’Huez voilà maintenant plus de dix jours, qui met en avant les capacités de pilotage des riders et fait apprécier la présence du moteur dans les relances et en sortie de virage !
TEMS By Continental
On rappelle également que la Maxivalanche de Cervinia compte pour le classement général du Trophée Enduro Mass Start (TEMS) By Continental avec un coefficient important, de quoi perturber le classement actuel plutôt serré entre Remy Absalon (absent sur la Maxi), Dimitri Tordo, Nicolas Quere, Baptiste Gaillot et Charles Clément, tous présents et habitués de cette Maxiavalanche Cervinia.
Rendez-vous donc en Vallée d’Aoste les 30 et 31 juillet prochain
Plus d’infos sur www.ucc-sportevent.com ou au 04 93 43 51 54