Le week-end prochain, la station de CERVINIA, au cœur de la Valée d’Aoste, va accueillir l’étape italienne de la MAXIAVALANCHE Europ Cup pour la 13ème année.
Cette course répond à la formule qui symbolise le mieux la pratique du VTT Alpin avec ses départs en ligne « Mass Start » sur une Descente Marathon de plus de 1.000 m de dénivelée négative.
DH Marathon, comment ça se passe?
Les étapes de MAXIAVALANCHE Europ Cup rassemblent la crème des crèmes de la spécialité Enduro, DH mais aussi de nombreux adeptes du Cross-Country olympique qui veulent s’essayer pour progresser sur le plan technique.
Le déroulement des compétitions permet aussi bien aux pilotes confirmés qu’aux amateurs de s’aligner pour les manches de Qualification du samedi que pour les 2 manches de course de dimanche par groupe de niveau (Maxi Europ Cup ou Challenger).
A chaque édition, les traceurs de la station de Cervinia s’appliquent spécialement à préparer des parcours qui font le régal de tous les amateurs de glisse et de sensations. Au-delà du décor fantastique dominé par le célèbre Cervin qui culmine à plus de 4.000 mètres, la caractéristique de Cervinia est d’offrir aussi un départ sur le glacier pour les 300 riders attendus.
Les courses de cette finale de MAXIAVALANCHE promettent d’être très animées et le match va vraisemblablement se jouer entre l’Italie, la France et la Suisse pour le podium.
Les favoris
A tout seigneur tout honneur, Nicolas QUERE, couronné Champion de France d’Enduro 2017 et vainqueur de l’édition 2016, affectionne particulièrement ce tracé et fait figure de favori pour la victoire.
Pour autant, le suisse Gustav WILDHABER, spécialiste des Descentes Marathon (4ème de la Megavalanche de l’Alpe d’Huez 2016) et particulièrement puissant sur les sprints de départ, va lui contester ce leadership tout comme Davide SOTTOCORNOLA, toujours placé en Superenduro Italien et qui aura à cœur de défendre un podium à domicile (4ème de la Megavalanche de la Reunion 2016).
Tous les 3 auront fort à faire pour contenir les assauts des outsiders parmi lesquels on compte des hommes très en forme comme Jordan REGNIER (3ème sur la Maxiavalanche de Vallnord) ou la révélation de la saison Youn DENIAUD (5ème à Vallnord 2017 et 4ème à Cervinia en 2016). A moins que le talentueux Kilian BRON confirme tout le bien que ses résultats à la Megavalanche de l’Alpe d’Huez laisse espérer (8ème Scratch en 2017).
A noter, quelques noms qui peuvent également créer la surprise, comme Lucas FRIGOUT (6ème à Vallnord), Clément CHARLES (3ème à Cervinia en 2016), l’anglais Andy HYAM, le néo junior belge Sam WELSCH et d’autres enduristes VTT Italien comme Marco MILIVINTI, Marco TAGLIAFERRI, Marco MAZZI et Marco FUMAGALI
Côté Dames
Chez les Dames, la française Estelle CHARLES a toutes les chances de confirmer sa place de leader suite à sa 2ème place sur l’étape de Vallnord.
Dans la course d’EBIKE SERIE by LOISIBIKE, on pourra observer le talent du leader du classement actuel qui exécute vraiment des prouesses au guidon de son Moustache à Assistance Electrique, Kenny MULLER, capable de franchissements spectaculaires aussi bien dans le sens de la montée que de la Descente grâce à cette nouvelle catégorie de cycles.
Rendez-vous est pris pour les essais libres dès vendredi matin !
Infos et inscriptions : www.ucc-sportevent.com