Voilà 18 ans que les amoureux de sensations fortes et de grands espaces se retrouvent fin juillet dans la sublime station italienne de Cervinia, dans la Vallée d’Aoste pour disputer une étape du circuit Maxiavalanche Enduro Mass-Start !
Une édition 2023 sous le soleil !
Panoramas exceptionnels, incroyables tracés préparés par le Bike Park de Cervinia, Station à l’accueil irréprochable…Les 300 participants internationaux inscrits à cette étape ont pu profiter d’un long week-end de ride au pied du mythique Cervin !
Les circuits joueurs, mêlant portions techniques et rapides, cassantes et roulantes, ont fait le bonheur des pilotes polyvalents !
La diversité était aussi de mise, les pilotes Ebike et les Kids n’étant pas en reste, et le tracé variant entre les manches de placement du samedi et les courses du dimanche.
Les conditions de terrain étaient elles aussi exceptionnelles puisqu’après un après-midi de pluie jeudi, le ciel est resté dégagé tout le weekend, offrant à tous des conditions de grip extraordinaires et une vue imprenable sur le Cervin et les glaciers alentours !
Le samedi pour faire ses preuves
Les manches de placement
Après quelques derniers runs de reconnaissance des parcours samedi matin, les concurrents se sont élancés par vagues de 50 coureurs pour leur manche de course de placement, permettant de les répartir dans deux groupes distincts selon leur niveau pour la compétition du dimanche : le groupe « Elite » ou le groupe « Challengers ».
Un parcours exigeant
Au départ de Cime Bianche, à 2800m d’altitude, il fallait être très bon physiquement et techniquement pour faire la différence sur les 13 à 14 minutes de course intense. Glenn Macarthur, Théo Galy, Olivier Bruwière et Arnaud Garanger remportent leur manche respective et gagnent leur place sur la première ligne !
Tous les participants se sont retrouvés le samedi soir pour retirer leur sticker de lettre de ligne et partager le traditionnel apéro offert sur chaque Maxiavalanche : un beau moment de convivialité où chacun refait sa course…
Deux manches de courses le dimanche
Les riders jouent des coudes dès la première manche dimanche matin, pour s’imposer sur les 11 à 12 minutes de course jusqu’à l’arrivée, qui se situe cette année au pied du télécabine.
Glenn Macarthur (Santa Cruz) s’impose à nouveau devant Axel Vernhet (Giant France) et Théo Galy (Sunn French Connexion). L’après-midi, Glenn survole à nouveau la course en à peine 10min54, suivi à 4 secondes par Arnaud Garanger (Le Hangar du Vélo), et Dorian Cros (Eventprod) 10 secondes derrière. Le podium Elite de la Maxiavalanche de Cervinia est donc composé de Macarthur, Garanger, Galy, Cros et Tomaso Acerbi (Bad School) qui offre la 5ème place à l’Italie !
Chez les filles, Tanja Naber (Santa Cruz) l’emporte haut la main, décrochant même la cinquième place scratch Challengers. Maelle Escudero (Lachtouteam) monte sur la deuxième marche du podium, suivie par l’Italienne Vera Ramon (Racingteam Riverosse). Marika Touscoz (RDR Leynicese) et Elisa Crovetto (ASD Rad!school.MTB) complètent le podium dames et les places Italiennes.
Dans la catégorie EBIKE (e-Maxiavalanche by Loisibike), c’est Lucas Frigout qui l’emporte au terme d’un belle bataille amicale avec Maxime Danda (Fulgur Racing). Ben Moore (Orbea Factory) signe une magnifique remontée depuis la dernière ligne, ayant crevé au début des courses de placement, et prend la troisième place sur chaque manche et sur le podium !
Mirco Montagni, le jeune U17 Matteo Wijckmans, Maurizio Bisterzo, Andrea Pelazza et Tanja Naber composent le podium Maxiavalanche Challengers.
MEGA KID by Commencal : on ne joue plus !
Les jeunes champions de 7 à 14 ans étaient près de 50 à être venus s’affronter sur les sentiers de Cervinia, dont certains expérimentaient pour la première fois la compétition VTT en Mass-Start (par catégorie d’âge), avec deux manches de course le dimanche !
Les plus grands (U15 et U13) se sont élancés de Cime Bianche sur le même parcours que la deuxième manche Maxiavalanche « Adultes ». C’est Milo Pribise qui l’emporte chez les U15, devant l’italien Michelangelo Procucci, et Benjamain Magnan. Lisandro Ahuir, Hugo Ezingeard et Nicolo Marchesi composent le podium U13, et chez les filles Alicia Picard l’emporte devant Norma Rocca.
Les plus jeunes (U11 et U9) s’élançaient à mi-parcours sur un tracé qui restait tout de même très technique pour ces petits riders ! C’est à nouveau l’Italien Noah Hrustonavic qui l’emporte chez les U9 et Martino Formichi signe le meilleur temps des U11. Mia Umpeleva, seule fille U9, finit avec une belle ténacité, et Arina Tsyshkova l’emporte chez les filles U11.
Un grand bravo à tous les jeunes pilotes !
Tous les résultats : MAXI AVALANCHE AURON 2023 (timingzone.com)
Les photos participants : Maxiavalanche Cervinia 2023 (lamapix.com)
Toutes les vidéos à retrouver sur la page instagram Maxiavalanche : https://www.instagram.com/maxiavalanche/
Prochaine étape : Maxiavalanche/Coupe de France Descente Marathon et Mega Kid à Pra-Loup (Ubaye) du 18 au 20 août prochain : Maxiavalanche Pra-Loup | UCC Sport Event (ucc-sportevent.com)