La principauté d’Andorre, et plus précisément la station de Vallnord sera en cette année 2015 le lieu le plus prisé de la planète VTT. Après les Championnats du Monde Master de la semaine dernière et les Championnats du Monde du week-end prochain, la célèbre station de Vallnord mettra un point final à la saison internationale de Mountain Bike avec la super finale de la Maxiavalanche Europe Cup, les 12 et 13 septembre.
Après l’étape italienne qui s’est déroulée dans de magnifiques conditions à Cervinia dans la Vallée d’Aoste, cette 3ème étape de la série continentale de Descente Marathon en Mass Start rassemblera un peu plus de 200 riders.
Cette dernière est qualifiée de « super finale » puisque chaque journée de compétition, samedi et dimanche, donnera lieu à une attribution de points pour le classement général. Si l’ouverture de la saison s’est déroulée exclusivement en mode “Mass-Start” (départ groupé en ligne en descente), les concurrents apprécieront aussi le mode “Enduro”, avec des départs individuels sur trois Spéciales, dont les tracés sont particulièrement sélectionnés pour la mise en valeur des qualités de pilotage que requiert cette spécialité.
Le chronomètre départagera les candidats sur une première Spéciale reprenant les meilleurs tronçons de la Maxiavalanche, avant qu’ils n’inaugurent la nouvelle piste baptisée du nom du célèbre constructeur andorran “Commençal”, et enfin, ils auront le privilège d’effectuer un chrono sur la piste même des Championnats du Monde de Descente, le tout assuré par des transferts particulièrement performants grâce aux télécabines qui relient la commune de La Massana à la station de Pal la Caubelia.
L’étape du samedi permettra d’établir un classement général à partir des temps comptabilisés sur l’ensemble des spéciales chronométrées. Ce classement établira les sélections pour les deux courses de dimanche, qui se dérouleront par groupe de niveau, par 20 coureurs. Les départs seront échelonnés et s’effectueront selon la formule « Mass-Start », le temps de chaque participant servant, là encore, de base pour le classement de chaque manche.
Encore un super week-end de sport VTT qui s’annonce, avec une bagarre au sommet entre l’incontournable Nico Quere (Commençal), abonné aux podiums, et Cédric Ravanel, lui aussi membre de l’équipe Commençal. Baptiste Gaillot (Kona), que l’on retrouve en tête du classement général à l’issue des deux premières manches avec une assez confortable avance, jouera son atout pour terminer la saison en beauté. Il en sera de même pour Olivier Giordanengo (Giant) et Remy Durand (Culture Vélo – Lapierre), respectivement 2ème et 5ème sur l’étape italienne à Cervinia. Le jeune Gatien Pernet, autre rider Commençal, en tête du classement junior Europe Cup, jouera devra jouer des coudes avec Mehdi Gabrillargues et Xavier Marovelli (KTM), les outsiders. Plus au sud, une performance est toujours attendue au sein des riders espagnols, qui ont toujours su faire honneur à cette compétition.
Rendez vous dès vendredi 11 pour le retrait des plaques et les essais. Inscriptions ouvertes ICI