MAXIAVALANCHE 2024
PAL ARINSAL Grandvalira Resorts Andorra
15 & 16 JUIN 2024

Pal Arinsal ouvre la saison des Maxiavalanche !

Moins de trois semaines à patienter avant l’ouverture de la saison de DH Mass Starts sur les pentes du domaine de Pal Arinsal, en Principauté d’Andorre.

En 22 éditions, la Maxiavalanche d’Andorre a connu toute l’évolution de cette station qui est devenue, une des références Européennes du VTT International et l’un des spots les plus courus d’Europe pour son Bike Park, son accueil et son réseau de remontées mécaniques.

Les 15 et 16 juin prochains, près de 400 participants prendront le départ au sommet du Pic de Cubil juché à 2 364m d’altitude, en espérant compter parmi les vainqueurs de cette épreuve de référence.

Côté parcours, la Maxiavalanche de Pal Arinsal étant la plus ancienne des compétitions de ce type et dont les caractéristiques sont : un départ en ligne pour une course effrénée de descente sur plus de 1 150m de dénivelé négatif, imposant un sprint de près de 20 minutes pour les meilleurs.

La première partie du parcours permettra aux riders de découvrir une des plus belles sections, alternant rapidité et technicité, en empruntant le Bike Park de Pal Arinsal et singles naturels dans la forêt. Compétition, Ride et Convivialité seront au menu de ce week-end !

Une formule qui plaît !

La formule Maxiavalanche a été conçue pour tous, confirmés ou amateurs, afin d’offrir un week-end exceptionnel placé sous le signe du VTT avec au programme des essais libres le vendredi et des essais officiels le Samedi matin.

Les départs en ligne du Dimanche sont déterminés lors des manches de placement du samedi, qui n’éliminent personne, mais permettent à chacun d’obtenir sa place dans son groupe de niveau pour les courses du Dimanche.

Aux 100 meilleurs placés, la Maxiavalanche Europcup, aux 100 suivants la Maxiavalanche Challengers, et aux 150 suivants la Maxiavalanche Amateurs.

Ainsi, chacun peut se faire plaisir et obtenir son classement à l’issue des deux manches du Dimanche.

Le Dual Slalom, une course hors-série !

Avec le succès des dernières éditions, la célèbre course sur piste parallèle revient cette année encore pour enflammer la station de Pal Arinsal. Le Samedi 15 Juin, après la session des manches de placement, les 32 meilleurs temps seront sélectionnés pour des courses en duo éliminatoires jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un !

Les Kids honorent leur rendez-vous annuel !

Pour la 5e année, la MégaKids, rendez-vous tant attendu par les 7-14ans, prendra également part à la Maxiavalanche. Ils seront près d’une centaine à s’en donner à cœur joie et à se tirer la bourre entre copains, sur une partie spécifique du tracé jusqu’à La Cobella. Lylia et Léo ARGIOLAS(U9 et U15), Lissandre AHUIR (U13), Emily GRAND (U11), tous et toutes, 1er de leur catégorie au classement général des Mass Start Series prendront, cette année encore le départ des deux manches de course comme les grands.

 

Les Top-Pilotes : une belle bataille en perspective !

Dans la liste des favoris, on retrouvera Borja PEREZ ESTEBAN (2e), Axel VERNHET (3e), Mael FERON (5e), Marvin MACÉ (6e) et Robin PEREZ (8e). Mais aussi Vincent FLAGEL et Rémy DURAND, 2e et 3e au classement général des Mass Start Series.

Lequel arrivera à prendre la 1ère place à Raphael DAL MASO qui remet son titre en jeu cette année ? Cela promet une belle bataille en perspective.

Côté E-bike, nous aurons aussi un beau duel entre Thomas GUIBAL, 2e l’année dernière à Pal Arinsal et 2e également au classement général des Mass Start Series, et Romain MAZURE, qui a terminé en 6e position de la Maxiavalanche de Pal Arinsal en 2023.

Côté Femmes, nous aurons l’honneur de retrouver Claire CHABBERT (U19) 1ere de sa catégorie au classement général des Mass Start Series, face à Cécile DELAIRE, 2e à la Mégavalanche de la Réunion.

On retrouvera cette année, Maelle ESCUDERO en Ebike (U35), habituée des Maxi et des Méga en musculaire et 1ere de sa catégorie au classement général des Mass Start Series.

Rendez-vous les 15 et 16 juin au cœur du village de la Massana en Andorre, essais libres dès vendredi pour un week-end toujours aussi agréable grâce au savoir-faire et à l’accueil andorrans.