Encore une semaine à patienter avant l’ouverture de la saison d’Enduro Mass Start sur les pentes de la Station qui fait référence pour le VTT International après l’organisation de multiples Coupes du Monde : Vallnord, en Principauté d’Andorre.
Avec la Mégavalanche de l’Alpe, la Maxiavalanche Andorrane est la plus ancienne des compétitions de ce type dont les caractéristiques sont un départ en ligne pour une course effrénée de Descente sur plus de 1500m de dénivelée négative, ce qui impose un sprint de près de 20 minutes pour les meilleurs, exigeant témérité, endurance, force et sens de la trajectoire, toutes les qualités qui sont l’essence de la discipline VTT.
Les 12 et 13 juin prochains, les plus grands experts de la discipline prendront le départ au sommet du Pic de Cubil juché à 2500m d’altitude, en espérant compter parmi les vainqueurs de cette épreuve de référence.
Les Top-Pilotes au rendez-vous
Dans la liste des favoris figurent bien évidemment Damien Oton, Thomas Lapeyrie, Ben Moore, Kevin Miquel, Nico Quere, Youn Deniaud…un plateau impressionnant de top-pilotes habitués des podiums, et qui sont dans les starting blocks pour la saison 2021. Le spectacle sera au rendez-vous !
Chez les dames, Laura Charles, Vera Ramon et Estelle Charles se livreront bataille au sommet !
Les Kids à l’honneur
Samedi aura lieu la première étape du nouveau Challenge Méga Kid by Commencal, réservé aux enfants de 7 à 14 ans sur les événements 2021 Maxiavalanche, Megavalanche et Electro Bike Auron, soit 4 dates au total.
A Vallnord, plusieurs dizaines de jeunes descendeurs pourront s’en donner à cœur joie et se tirer la bourre entre copains sur une partie spécifique du tracé jusqu’à La Caubella, avec deux manches de course comme les grands.
E-Maxi, une première étape survoltée
Vallnord accueillera la première étape des E-MAXI by Loisibike, réservées aux adeptes sportifs du VTT à Assistance Electrique, qui courront dans les mêmes conditions que leurs homologues musculaires, avec un départ et un classement distincts. Ils seront plus d’une cinquantaine à concourir cette année !
Des groupes de niveau pour un maximum de plaisir
La formule Maxiavalanche offre à l’élite des compétitions qui confortent leur notoriété internationale. Pour autant la Descente Marathon et le déroulement de la manifestation sont conçues pour tous les amateurs de VTT de Descente, qu’ils soient confirmés ou presque dilettantes.
Les conditions du départ en ligne sont déterminées lors des qualifications du samedi, permettant de créer les trois groupes de niveau, les 100 meilleurs en Maxiavalanche Europe Cup, les 100 suivants en Maxi Challenger, et les suivants en Maxi Amateurs.
Chacun se retrouve donc dans le groupe de départ qui correspond à son niveau et les compétitions sont échelonnées sur deux manches de course le dimanche.
Rendez-vous les 12 et 13 juin au cœur du village de la Massana en Andorre, essais libres dès vendredi pour un week-end toujours aussi agréable grâce au savoir-faire et à l’accueil andorrans.