Le célèbre tracé de la descente marathon qui s’élance de Cubil à 2500m d’altitude pour dévaler 1500 mètres de dénivelé négatif jusqu’à La Massana avait été particulièrement soigné pour le plus grand bonheur des amateurs et des meilleurs descendeurs de la spécialité.
La partie sommitale élargie pour l’occasion gagnait plusieurs nouvelles courbes et le recalibrage des tremplins et des paraboliques allait offrir au demi millier de candidats de nouvelles trajectoires pour se placer au mieux, et défendre sa position sur les magnifiques secteurs forestiers qui présentaient également de nouveaux enchainements, faisant le bonheur de tous les amateurs de glisse en vtt.
Les 100 meilleurs se retrouvaient donc sur la ligne de départ de l’Europ Cup par un froid glacial en ce sommet, mais des conditions de terrain idéal pour cette première manche de course.
Dans la catégorie Maxiavalanche Challenger, c’est Jean Marc Picard qui remporte cette première manche.
La manche expérimentale de VTT à Assistance Electrique allait être animée par l’un des athlètes qui fut, voila quelques saisons, le plus en vue des riders en Mass Start. C’est ainsi que Franck Parolin sur son Haibike allait mener la vie dure en suivant de prés les deux super favoris Gabrillargues et Marovelli.
Tout le monde allait se retrouver en début d’après-midi pour le revanche de la 2e manche dans des conditions idéales, Roger Gonzalez effectuait un all shot au départ dont il a le secret alors que les favoris dont Dimitri Tordo ou Nicolas Quéré rataient quelque peu leur départ. La course allait être particulièrement disputée, d’autant plus que Baptiste Gaillot bien parti ne lâchait pas un pouce de sa position de leader.
Au final, Nicolas Quéré remporte la victoire, avec Youn Deniaud sur la deuxième marche du podium, Baptiste Gaillot en 3ème position, Dimitri Tordo 4ème et Roger Gonzales qui ferme le podium en prenant la 5ème place !
Chez les jeunes, c’est Aleix Puig Nonell qui viendra s’imposer devant Paul Molinero Et Pau Llopart, un bien beau podium plein de potentiel pour l’avenir.
En catégorie électrique Franck Parolin encore plus incisif que lors de la première manche, coiffait Marovelli sur cette deuxième manche.
Mais au final, c’est Mehdi Gabrillargues et Xavier Marovelli qui ont raflaient les premières marches du podium.
Chez les dames c’était le triomphe de la jeunesse avec un podium dont la moyenne d’âge des 3 premières dépassait à peine les 20 ans et une rideuse finissant 3e de seulement 14 ans !
De beaux espoirs pour cette nouvelle génération de «Mass Starteuses» avec la suite de la saison à la MEGAVALANCHE de l’Alpe d’Huez et la 2e étape de le MAXIAVALANCHE Europ Cup à Cervinia.
Tous ces athlètes élite, challenger ou amateurs étaient comblés par les conditions de ces 18 et 19 Juin et se retrouveront sans doute sur les plus nobles courses de la spécialité de la discipline VTT qu’est le Mass Start Descente Marathon.
Credits:
Video: CD-Media // Carrota Media
Photos: Cyril Charpin