A l’issue du challenge TEMS by Continental 2017 qui regroupait pas moins de 15 compétitions VTT enduro sur la saison en France, Arnaud Garanger pointait à la 7ème position du classement général!
Fort bien lui en a pris puisque cette année un joli cadeau était à remporter! Pas de podium en revanche mais un grand tirage au sort réservés aux 50 premiers, avec à la clé un billet pour la dernière et plus exotique course de la saison: La Mégavalanche de Saint Paul – Ile de la Réunion!
Arnaud a donc eu la chance de s’envoler pour l’Océan Indien fin novembre grâce à Continental et son distributeur français Guyonneau Distribution pour vivre une aventure exceptionnelle!
Il nous fait un joli retour sur son voyage 😉
Quelles étapes as-tu préféré sur le TEMS?
J’ai pris beaucoup de plaisir à rouler en début de saison sur le trophée Provence en découvrant de super parcours à quelques kilomètres de la maison, ainsi que sur toutes les Mass-Start avec ce format, départ en ligne premier en bas qui prend la victoire c’est vraiment cool, on se bat pas virtuellement avec un chronos mais directement avec les autres pilotes et c’est vraiment excitant.
Si je devais choisir une Mass-Start je dirais Cervinia avec le départ sur le glacier quelques choses qu’on a pas toujours l’occasion de pratiquer, et la diversité sur le week end on n’a jamais roulé la même piste qui étaient toutes vraiment belles!
La Méga de la Réunion, qu’est ce que ça représentait pour toi avant d’y aller?
Qu’est-ce que tu t’es dit quand tu as appris que tu avais gagné?
Pour moi la Méga de la Réunion était une course à laquelle je ne pensais même pas participer. c’est pas donné à tout le monde d’aller là bas et je reconnais que je suis vraiment chanceux d’avoir gagné ce voyage grâce au challenge TEMS by Continental que je remercie encore.
Je peux dire maintenant que j’ai participé à la Méga de la Réunion sur une Île magnifique et là ça claque. Quand j’ai appris le résultat je me suis dit “c’est pas possible c’est une blague, ah bon c’est sur?! c’est moi qui gagne? bon ben feu alors!”, je suis partis direct faire ma valise ahah.
Comment s’est passé ta semaine à la Réunion, le voyage, les activités loisirs, les recos…?
Côté voyage, 10 heures d’avion c’est long! Je suis trop grand les avions sont pas prévus pour moi ahah. J’ai du dormir 2-3heures mais au moins j’ai rattrapé mon retard sur tous les films que je n’avais pas vu 😉 !
J’étais la bas pour la course c’est vrai mais je ne pouvais pas partir sans avoir visité l’ile alors avec Thomas (Lapeyrie) et Loris (Vergier) qui avait pris une voiture on s’est déplacé et on est allé dans des endroits certes touristiques mais magnifiques, on a bien profité!
Raconte nous ton weekend de course
J’ai reconnu seulement une fois la qualif et une fois la Méga, dans des conditions très humides disons donc c’était assez délicats mais c’est des terrains très différents de ceux que j’ai l’habitude de rouler, dans des paysages incroyables donc je vais pas me plaindre !
En revanche j’ai cassé ma pédale aux recos, impossible de clipser, et je vais pas vous cacher que j’étais loin d’être à l’aise sur mon vélo. Heureusement Loris ma dépanné d’une paire et j’ai pu rouler !!!
Pour mes qualifs c’est vite vu : je pars, 200 mètres plus loin je crève je m’arrête je répare. J’avais pris une seule chambre à air du coup je me suis dit roule tranquille jusque dans la foret et après gazzzz !! Manque de pot sur les pierres volcaniques ça se passe pas toujours comme prévu, donc disons peut être 300 mètres après je re-crève. Donc là c’est fini je remonte en poussant le vélo sans avoir fini une seule des trois spéciales…
Me voilà donc dimanche pour la course en challenger dernière ligne, mais bon ça s’était passé comme ça pour moi aussi à l’Alpe d’Huez donc je connaissais cette situation et j’avais fini 2 ème! Donc je me suis dit pourquoi pas! Le seul problème c’est qu’il n’y avait pas le glacier, qui m’avait quand même facilité la tache en juillet. Je voulais bien partir sans tout casser dans les pierres je remontais gentiment jusqu’au moment ou je déraille je perds plus d’une minute à remettre la chaîne. Mais globalement tout le monde m’a bien laissé passé ce qui a facilité ma remonté.
J’ai eu une petite chute dans les racines c’était encore bien glissant même si le temps était ensoleillé. Une fois sortie de la foret et des lits de racines bien fatigué, j’arrive à l’inter, on me dit 7ème! Je sais que c’est plus roulant et physique avec les relances donc j’appuie fort sur les pédales! Je regardais pas qui je doublais ou non car je remontais sur la vague de devant et je comptais pas! Je me suis fait plaisir et c’était l’essentiel.
Arrivé en bas 3 ème et premier sénior ! Surpris mais vraiment content d’avoir fait ce résultat à la Réunion et de repartir avec un poduim 😉
Qu’as-tu pensé de ton séjour en globalité?
Sincèrement c’était vraiment 10 jours de fou, il y a eu tellement de bons moments avec tout le monde, j’ai découvert de superbes personnes. Tout s’est bien passé, avec une bonne entente même dans notre bungalows à trois (Kenny Muller et Thomas Lapeyrie) avec les vélos et tout, on était un peux serré et heureusement que ma mère n’a pas vu l’état de rangement ahah !
Mais on s’est vraiment bien amusés, je n’oublierai pas ce voyage ! et puis la dernière soirée après la course avec tout le monde, détente et bonne ambiance c’était juste ce qu’il fallait pour finir ce magnifique séjour!