La Megavalanche considérée comme la « plus grande descente du monde », confirme qu’elle est le rendez vous international de tous les amateurs de VTT comptabilisant près de 2000 participants représentant une trentaine de nations.
Un enneigement exceptionnel va offrir à tous ces amateurs de sensations fortes un parcours d’exception, notamment lorsqu’ils se lanceront au coude à coude dans le glacier de Sarenne depuis le Pic Blanc niché à 3330 mètres.
Cerise sur le gâteau : tous ces riders qui profitent de la semaine pourront se donner à cœur joie de descendre sur les pistes VTT de l’Alpe. Ils jouiront d’une remise à niveau et de nouveaux passages toujours aussi frissonnants de plaisir après un grand recalibrage et réfection des pistes dédiées à la Megavalanche et à ses Qualifications.
Cette semaine Megavalanche, du 4 au 10 juillet, s’annonce comme l’une des plus intenses séquences internationales du VTT. Les formules courses restent inchangées avec des essais libres du lundi au mercredi, les essais officiels le jeudi, les courses de Qualifications le vendredi pour que chaque participant gagne sa place et sa position dans les groupes correspondant à son niveau.
Samedi, la Megavalanche Ladies s’élancera dans une ambiance à couper le souffle puisqu’elle aura juste été précédée par la course expérimentale réservée aux VTT à Assistance Electrique comptant pour le classement de l’E-Bike Serie by Moustache.Ce sera ensuite le tour des Challengers.
Dimanche, départ de la grande Megavalanche internationale. Les meilleurs pilotes du monde se retrouveront sur le mur de glace de Sarenne et dévaleront 2500 mètres de dénivelé négatif pour un sprint en descente de près d’une heure pour les meilleurs.
La course des Amateurs s’enchainera dans la trace des meilleurs.
La Megavalanche de l’Alpe d’Huez 2016 s’annonce grandiose, avec une compétition au sommet en présence des plus grands noms de la spécialité Mass Start Enduro tels que :
– Remy ABSALON, 4 fois vainqueur de la Megavalanche de l’Alpe d’Huez (SCOTT SR Suntour Enduro Team),
– Thomas LAPEYRIE 2eme en de la Megavalanche de l’Alpe d’Huez (Sunn) .
– François BAILLY-MAITRE (BMC) vainqueur de la Megavalanche La Réunion 2013,
– le finlandais Matti LEHIKOINEN (Nukeproof Mavic), une des légendes de la Descente, ayant tout récemment finit 6ème à la Trans-Provence
– Dan ATHERTON (Trek Factory Racing), 3ème de la Megavalanche Alpe d’Huez 2013,
– le célèbre et fantasque Cédric GRACIA (Santa Cruz).
Outre ces grands favoris, on retiendra le gros potentiel de pilotes de renom :
– Yoann BARELLI (Giant Factory Off-road team), 3ème de la Megavalanche Alpe d’Huez 2015,
– Damien OTON (Devinci Global racing team
– Nicolas QUERE (Commencal Vallnord), vainqueur de la Maxiavalanche Vallnord 2016 qui a déjà raté deux ou trois fois une victoire promise sur la plus célèbre des descentes du monde.
D’autres outsiders ont également des chances de figurer en haut du podium, on citera parmi eux :
– le prometteur Spencer WRIGHT qui a finit 3ème à l’EWS de Whistler 2015 en catégorie U21 et 18ème à la Trans-Provence
– l’espagnol Iago GARAY (Santa Cruz)
La semaine de la Megavalanche est toujours fidèle à son esprit ouvert à la fois vers le très haut niveau et le pur amateur. Désormais, la nouvelle famille du VTTAE est également à l’honneur avec l’étape de l’E-Bike Serie by Moustache, sans oublier les plus jeunes qui ont aussi leur Megavalanche (MEGA KIDS), vendredi en début d’après midi sur un parcours un peu adapté malgré les prouesses dont sont capables ces jeunes pousses qui alternent entre témérité et adresse à l’instar de leurs aînés.