MEGAVALANCHE 2024
ALPE D’HUEZ
3 au 7 JUILLET 2024
J- 15 pour le rendez-vous tant attendu de la plus grande descente du monde !
Le compte à rebours de la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez a commencé !
Plus d’un millier de riders et amateurs de glisse et de sensations fortes, sont attendus à l’Alpe d’Huez du 1er au 7 Juillet prochain.
Les énormes chutes de neige tombées sur les Alpes ces derniers mois offrent la garantie d’un départ du Pic Blanc à 3 330 m dans les conditions optimales de sécurité et de spectacle.
L’équipe technique travaille déjà sur la préparation du parcours des qualifications depuis le massif des Grandes Rousses qui nécessite des aménagements particuliers pour la quinzaine de départs des courses de placement qui ont lieu le vendredi.
Comme toujours, l’Alpe d’Huez, station majeure du cyclisme, mettra de nouveau les petits plats dans les grands pour accueillir tous les participants et leurs accompagnateurs durant cette semaine vouée à la Descente VTT sur les centaines de km de pistes des Bike Parks qui déroulent depuis plus de 3 000m jusque dans la vallée à 720m. Certains se prennent au jeu et s’en donnent à cœur joie en établissant des records de dénivelés négatifs jusqu’à 10 000 m dans la journée.
Bien entendu, au-delà de l’idéale configuration du massif des Grandes Rousses, les stations de l’Alpe d’Huez, d’OZ-Vaujany et d’Allemond offrent le réseau de remontées mécaniques parmi les plus performants du monde avec des cabines vastes pour que les remontées soient conviviales et rapides.
Une semaine sous le signe de la bonne humeur et de la glisse !
Toutes les fins d’après-midi de la semaine, selon les envies, des animations sont accessibles pour celles et ceux qui s’y seront inscrit(e)s. Elles commencent le Mercredi 3 Juillet, pour les fans de vitesse, qui seront chronométrés sur le glacier pour tenter de dépasser ou de se rapprocher du record établi, 98km/h par le champion d’Irlande, Kelan Grant, lors de la Bike Speed. Dès 14h, les essais libres du Dual Slalom commencent pour un départ des qualifications à 16h et un début de course à 17h. Le Jeudi 4 Juillet est consacré aux essais libres, en fin d’après-midi, on retrouvera la No Chain Race et surtout, la désormais célèbre Funky Race qui a fait les grands titres l’année dernière comme une « Course complétement dingue » autour du village expo, et réservée aux candidats les plus décalés et déguisés avec à la clé son poids en bière pour le vainqueur. En soirée, une projection du dernier documentaire de Kilian Bron est prévue au Palais des sports.
Le Vendredi 5 Juillet est entièrement consacré aux manches de placement, le Samedi 6 Juillet est réservé aux compétitions pour les VTTAE, les Kids, les Girls et les Challengers, le Dimanche 7 Juillet se déroule la Mégavalanche Internationale, la Méga Amateurs et Infinity.
Fidèles à la tradition : « les apéros » seront accompagnés par un groupe de musique qui assurera l’ambiance tout au long de ces fins de journées.
Il est temps de se mettre à vos claviers pour les dernières inscriptions. Plus de 1000 riders ont déjà rempli leur formulaire d’inscription, il reste des places pour les retardataires tenant compte que la date d’inscription en ligne est rapide et offre l’avantage de se retrouver encore assez bien positionné sur les lignes de départ des courses de placement. Est-il besoin de rappeler que la Mégavalanche est une descente Marathon et, qu’à ce titre, elle est ouverte à tous et à toutes dès lors que l’on possède un équipement réglementaire (casque intégral, gants longs, coudières…) et un vélo suspendu en bon état de fonctionnement.
L’esprit de la Mégavalanche permet une mixité équitable entre riders amateurs et confirmés lorsqu’ils participent aux manches de placement du vendredi à l’issue desquelles ils sont tous sélectionnés dans leur groupe de niveau respectif en fonction de leur place pour participer, pour les meilleurs, à la Mégavalanche Internationale, les suivants à la Challenger, les suivants à l’amateur et les autres Méga Infinity.
Traditionnellement, la Mégavalanche de l’Alpe d’Huez est la course de pure descente qui accueille le plus grand nombre de Femmes et d’Ebike.
Les grands noms de la descente Marathon seront au départ !
On retrouve près de 40 nationalités représentées.
Parmi les tops pilotes citons ceux qui possèdent le plus beau palmarès dans cette spécialité comme Damien OTON, 4 fois vainqueurs, Kilian Bron grand vainqueur et célébrité par la médiatisation de ses exploits mondiaux et un autre candidat au podium le champion d’Irlande Kelan Grant.
La présence de ces champions n’obère en rien le fait que presque tous les participants peuvent être comptés comme des vedettes potentielles grâce au contexte hors norme du parcours de la course et à l’ampleur de l’organisation.
La Mégavalanche ouverte à tous !
La Mégavalanche étant une grande famille, le Comité d’Organisation ne manque jamais de proposer aux Kids de 9 à 14 ans un programme spécifique qui s’inscrit dans la MégaKids. Un parcours adapté est proposé et, selon la catégorie, reprend tout ou partie du tracé des qualifications des grands le Samedi.
Tout le monde est de la fête et le talent n’attend pas le nombre des années.
Les traileurs ne sont pas en reste non plus, car la plus grande descente du monde en mountain bike accueille aussi la plus grande descente en Trail. Dimanche après le départ des VTT, les plus téméraires, les plus atypiques et anticonformistes des coureurs pédestres hors stade s’aligneront comme leurs frères bikers au sommet du glacier du Pic Blanc afin de s’élancer pour une course de près de 25km au profil descendant. L’important étant de bien gérer sa respiration et de tenter de tenir le sprint jusqu’au bout.