Ils étaient 2000 riders candidats à la plus belle séquence “émotion” de l’année à participer à la 20ème MEGAVALANCHE de l’Alpe d’Huez toute la semaine.
Les cieux eux aussi allaient marquer cet anniversaire. La perturbation qui a accroché tout le massif alpin en ce début juillet n’a pas épargné le plus beau terrain de jeu des adeptes de la descente VTT : le massif des Grandes Rousses en l’occurrence. Les précipitations et chutes de neige s’ajoutaient au froid hivernal pour donner s’il était besoin encore plus d’ampleur à la dimension humaine de cette compétition internationale sur laquelle 35 nations étaient représentées.
La journée de qualification de vendredi allait s’effectuer dans des conditions satisfaisantes, la direction de course ayant pris des dispositions adaptées notamment au niveau de la ligne de départ, redescendue de 150 mètres pour éviter le vent glacial. En l’absence des noms généralement associés aux victoires de la MEGAVALANCHE, retenus sur une étape de Coupe du Monde, de nouveaux talents comme Pierre Charles GEORGES, Thibaut RUFFIN, le britannique Martyn BROOKES et l’irlandais Dan WOLFE confirmaient ce que l’on attendait d’eux, face à des valeurs sûres comme Nicolas QUERE, Karim AMOUR ou Olivier GIORDANENGO. Presque tous les descendeurs pressentis pour le podium passaient haut la main les qualifications en se positionnant sur la première ligne. En ce dimanche 13 juillet, une lucarne météorologique permettait enfin d’offrir aux “Megavalancheurs”, qui en étaient frustrés depuis le début de la semaine, l’accès au Saint Graal qu’est la plateforme de “décollage” à 3330 mètres sur le glacier de Sarenne, depuis le Pic Blanc.
Tous avaient en tête ce qui les attendait dans la partie intermédiaire et son sol détrempé mais le bonheur de se jeter littéralement dans le plus célèbre mur de neige de l’histoire du VTT après toutes ces journées qui les avaient empêchés d’y goûter faisait plaisir à voir.
Comme à son habitude, c’est Nicolas QUERE, qui fait le hole shot et qui prend une option pour la victoire après toutes les places d’honneur qu’il compte à son palmarès de MEGAVALANCHE. Derrière lui, Alex BALAUD, Karim AMOUR et quelques nouveaux venus sur cette course de légende bataillent pour rester à vue dans la partie la plus périlleuse qui rapproche de loin en loin les coureurs de l’alpage. Un groupe de chasse mené par Karim AMOUR au sein duquel on retrouve Thibaut RUFFIN, Pierre Charles GEORGES, l’irlandais Dan WOLFE, et les Anglais Joe RAFFERTY et Martyn BROOKES se démènent pour gérer de la manière la plus efficace possible leur performance. Boe REON (GB) parti de la 3ème ligne est en train de revenir très fort et va se joindre à la bagarre dès la bascule, à l’approche du secteur dit des paravalanches.
Cette section était redoutée par tous les concurrents car les pluies diluviennes avaient imbibé le sol à tel point que le terrain absorbait littéralement les vélos des concurrents. Certains avaient fait un choix de diamètre de roue (26 sur des cadres de 27,5) qui allait être déterminant pour limiter autant que se pouvait ce que les vététistes appellent le bourrage complètement inopérant tout le système de roulage bloquant composant et pneus dans un amas de boue.
C’est cette portion qui allait être fatale à la victoire annoncée de Nicolas QUERE qui finit tout de même 4ème puisqu’il crève à ce moment crucial de la course.
Thibaut RUFFIN (COMMENCAL) ayant eu recours à cette astuce permettant de limiter l’amalgame de boue en choisissant un diamètre inférieur de roue, revient en tête à la lutte avec Pierre Charles GEORGES, habituellement adepte des descentes Sprint, particulièrement inspiré pour sa participation à la MEGAVALANCHE. Boe REON revenu de très loin a déjà dépassé le malheureux Nicolas QUERE et va assurer sa 3ème place. Une fois franchi ce périple infernal de la forêt d’Oz et ses sections boueuses à souhait, Pierre Charles GEORGE démontre avec ses qualités athlétiques et son talent de descendeur qu’il mérite de rentrer au palmarès des grands noms de la MEGAVALANCHE puisqu’il passera la ligne d’arrivée en tête avec plus de 2 minutes d’avance sur un Thibaut RUFFIN jubilant de sa stratégie technique et de sa performance affirmée. Après sa course exemplaire, Boe REON monte sur la 3ème place et Nicolas QUERE assure sa 4ème place après une crevaison, l’anglais Martyn BROOKES, (5ème) et l’irlandais Dan WOLFE confirment que la France et l’United Kingdom sont les nations où le Mountain Bike est sport national. A noter la belle performance du local Baptiste GAILLOT qui prend la 7ème place devant Karim AMOUR et un autre anglais Joe RAFFERTY.
Une mention spéciale à l’ensemble des services et des acteurs impliqués sur cette édition 2014 et ses conditions dantesques : les traceurs, les services de secours et tous ceux qui se sont impliqués dans l’organisation générale de la compétition qui ont démontré qu’ils pouvaient faire face et s’adapter, et leur plus grande satisfaction fut les félicitations que nombre de concurrents ont manifestées à leur égard.
Cette 20ème édition se clôture avec encore plus d’émotions que d’habitude étant donné l’exigence physique et morale que les courses et les conditions climatiques ont imposé à tous les participantes et participants, la dimension de l’aventure humaine s’ajoutant aux plaisirs de la glisse à la témérité, au courage dans le plus pur fair-play que la plus grande descente de la planète VTT exige de ces aficionados.
Le rendez-vous est déjà pris pour 2015, du 12 au 14 juillet. Vivement la 21ème édition !
– George Edwards