Mercredi :
Bike Speed
Si près d’un demi-millier de participants (et leurs accompagnateurs) étaient présents sur la station dès le 3 juillet pour profiter pleinement du Bike Park et des montagnes de l’Alpe d’Huez, les hostilités de la semaine Mégavalanche ont réellement débutées mercredi matin, avec l’ouverture du village expo et le retrait des dossards !
Les plus matinaux ont pu également profiter d’un premier challenge : le Bike Speed, un record de vitesse sur neige, dans le deuxième mur du glacier. C’est Tobias Schafferhanns qui décroche la palme avec une pointe à 88km/h en premier passage sur une neige encore relativement dure. Andréas Kolp (77km/h) et Théo Galy (73km/h) complètent le podium malgré un passage plus tardif et donc sur neige plus molle !
Dual Slalom
Premier vrai temps fort de la semaine, la deuxième édition du Dual Slalom by Megavalanche a remis le feu aux participants et spectateurs venus assister au spectacle de cette course éliminatoire sur pistes parallèle ! Limité à une centaine d’inscrits pour les qualifications, ce sont les 32 meilleurs temps qui ont été sélectionnés pour s’affronter sur des manches éliminatoires, faisant monter la tension à chaque passage ! Grosse ambiance donc sur cette piste de l’Alpe d’Huez toute la fin d’après midi avec une belle bataille acharnée jusqu’à la finale qui a couronné Veronika Widman et Adrien Loron grands vainqueurs !
Un jeudi bien rempli :
Girls Social Ride
Avec près de 80 participantes, la Mégavalanche est probablement la plus grosse course d’Enduro féminine au monde ! Afin d’encourager la pratique et surtout d’améliorer l’expérience Mégavalanche de ces participantes (venues de 17 pays différents pour les dames), l’organisation a proposé jeudi matin une reconnaissance spéciale fille, avec petit déjeuner servi au sommet du Pic Blanc, en compagnie des deux dernières gagnantes : Alba Wunderlin et Morgane Such ! Un moment convivial et privilégié qui a permis à chacune de rencontrer les autres “concurrentes” et partager un bout de chemin avant la course !
No Chain Race
Plus de 120 riders se sont allégé de leur transmission jeudi après midi pour tenter de décrocher le meilleur chrono sur la piste RUN DMC sans pouvoir donner un seul coup de pédale ! Nouveauté cette année pour cette course sans chaîne : le tracé s’étirait jusqu’au cœur du village expo, en traversant le haut de la station de l’Alpe d’Huez, et ses différents sauts et obstacles disposés le long des commerces pour le plus grand plaisir des participants et des spectateurs
C’est le britannique Jack Reading qui décroche le meilleur temps !
FUNKY RACE
La nouveauté complètement déjantée de cette semaine Mégavalanche, au coeur de l’Alpe d’Huez : une course déguisée, en boucle au départ du village exposant, avec 30mn pour réaliser le maximum de tours et la possibilité de gagner des minutes bonus en buvant des bières… Bref, vous l’aurez compris ici le bon esprit, le spectacle et la rigolade primaient sur le chrono. C’est d’ailleurs un jury composé d’illustre pilotes Mégavalanche (Damien Oton, Kilian Bron, Lucas Frigout et Stephan Peter) qui a élu le vainqueur du gros lot (une Gopro 11) : le slovène Goran Skok qui a sur gagner la foule par son déguisement, sa ténacité (10 tours avec une pédale manquante) et sa descente ! Nul doute que cette Funky Race sera de retour l’an prochain, avec des participants encore plus fous !
Vendredi : manches de placement & Mega Kid
Grosse journée que ce vendredi puisque c’est tout d’abord l’heure des courses de placements, 10 départs par vagues de 120 qui détermineront les groupes de courses, par niveau, pour les finales du weekend, mais aussi la position de chacun sur les lignes de départ pour le glacier, position primordiale pour les prétendants à la victoire quant on connait l’importance de sortir en tête du glacier, même si la course est longue et rien n’est joué avant l’arrivée. Les 35 premiers seulement de chaque départs étaient sélectionnés pour le groupe “Elite”, et les 3 premiers de chaque vague décrochaient la fameuse lettre “A” leur donnant accès à la première ligne.
C’est Damien Oton qui marque le meilleur temps de la journée en remportant sa vague en seulement 15mn25sc, Stéphane Peter, Olivier Bruwiere, Kilian Bron, Arnaud Garanger, Jack Reading, Gautier Wendling, Adrien Loron, Baptiste Gaillot et Eliot Seret décroche également la victoire dans leur vague respectives, se plaçant ainsi comme les favoris pour la course de dimanche matin.
Le doublé de Damien Oton
La course des Ebike étant le samedi et les élites le dimanche, plusieurs participants, et notamment des élites, ont choisi de participer à la fois en VTT “musculaire” et en VTT à Assistance Electrique. Ainsi, Damien Oton et Hugo Pigeon remporte respectivement leu vague “Ebike”.
Côté Dames, c’est Barbora Vojta qui s’impose sur ces manches de placement face à Estelle Charle et Madlen Schätzle.
MEGA KID by Commencal
Le vendredi est également le RDV des enfants, avec la course des 7-8 ans ! La troisième étape de ce circuit Mega Kid a fait le plein, avec plus de 80 jeunes champions qui se sont affrontés sur deux manches avec des départs par catégorie d’âge ! Un grand bravo à tous ces pilotes téméraires et talentueux qui représentent fièrement l’avenir de ce sport !
Samedi :
e-MEGA by Nukeproof
La première course à s’élancer du glacier le dimanche matin est celle des VTT à assistance électrique, la e-Megavalanche by Nukeproof !
Record de participation dans cette catégorie puisqu’ils étaient près de 180 inscrits, contre seulement une soixantaine encore l’an dernier !
C’est Damien Oton qui décroche la victoire de cette première finale, en 42mn07sc devant Théo Galy et Emanuel Pombo !
Laura Charles décroche quant à elle la victoire en féminine ebike !
MEGA LADIES
Place aux dames ensuite avec un départ 100% féminin remporté par Barbora Vojta en 55:02, suivi par Alba Wunderlin et Veronika Widman !
MEGA CHALLENGERS
Le deuxième groupe de course (du 35ème au 70ème de chaque vague de placement) s’est élancé peu après les Dames sur le glacier pour leur course jusqu’à Allemond ! C’est Tom Escande qui l’emporte !
DIMANCHE : une belle bataille pour la première place Elite !
8h15, les pilotes élites se mettent en grille, appelé par position et par temps sur le glacier, afin de permettre au meilleurs pilote de sélectionner leur position sur la ligne. L’ambiance est bon enfant, presque décontractée. Mais la tension est là, palpable, et elle monte.
Le panneau 1mn est levé par George Edwards, la célèbre musique “Alarma” retenti à tue-tête au sommet du Pic Blanc, le rythme cardiaque de chacun des 350 vététistes présents sur la plateforme de départ s’accélère; tout le monde est déjà essouflé avant même de partir. La rubalise se lève brusquement, et c’est parti ! Une marée humaine et métallique déferle sur le premier mur de neige de la plus longue piste noir d’Europe.
Malheureusement la neige est déjà ramollie, moins dangereuse mais beaucoup plus dure à rouler. Seul les meilleurs pilotes de tête parviennent à conserver la vitesse. Hugo Pigeon, bien décidé à prendre sa revanche sur la course ebike de la veille (casse mécanique), sort premier du glacier, suivi par Olivier Bruwiere et Damien Oton. Damien remonte sur Olivier dans la portion physique du sentier de la Cristallière, qui, fairplay, le laisse doubler.
S’en suit une longue bataille pour la première place, Damien attaque dans la célèbre montée de Poutran, sous les encouragements des spectateurs dans une ambiance folle de Tour de France et prend la tête juste après le col. Malheureusement victime d’une crevaison, il se fait rattrapé et doublé dans la dernière relance sur route avant l’arrivée !
Olivier Bruwiere, Kilian Bron et Stefan Peter complètent le podium et décrochent leur voyage offert pour la Mégavalanche de la Réunion début décembre !
RDV la semaine du 7 juillet 2023 ! (date à confirmer)