Du 3 au 9 juillet – 23ème MEGAVALANCHE de l’Alpe d’Huez
L’ Alpe d’Huez, célèbre pour ses épiques ascensions d’étapes du Tour de France fait aussi partie intégrante de l’histoire du VTT avec la MEGAVALANCHE.
Cette année, ce qui est considéré comme la plus grande Descente de VTT du monde va se dérouler du 5 au 9 juillet prochains et fêter son 23ème anniversaire.
Près de 2000 riders représentant une quarantaine de nations convergent chaque début d’été au cœur de l’Oisans pour retrouver l’esprit «MEGA».
Une semaine de pur plaisir en montagne
La semaine de la MEGAVALANCHE offre un panel d’activités qui encourage les concurrents et leurs accompagnateurs à profiter de l’offre hôtelière particulièrement attractive et surtout à jouir au maximum du réseau de pistes de descente dédiées au VTT, desservies par des remontées mécaniques particulièrement adaptées, confortables et performantes.
La plus grande et la plus folle descente du monde
Le succès international de la Mégavalanche s’explique par sa formule de Descente Marathon, formule qui fait appel à tous les registres spécifiques et à l’esprit polyvalent de la discipline VTT : adresse, témérité, pilotage, force et endurance.
Aux qualités des participants doivent s’ajouter celles de leurs montures. Les constructeurs se sont inspirés et s’inspirent encore des performances des meilleurs pilotes et de l’utilisation intensive par tous les amateurs confirmés qui sont présents chaque année afin de parfaire leur matériel et de le rendre de plus en plus fiable, tout en étant léger et particulièrement polyvalent : tige de selle télescopique, pneumatiques résistants, commande unique de dérailleur, etc…
Un village exposant spécialisé au service des participants
Ils font partie intégrante du succès que connaît le village de la Mégavalanche, installé autour du Palais des Congrès à l’Alpe d’Huez. Parmi eux, on reconnaîtra Chain Reaction, le leader
européen de la vente en ligne, Camelbak, la marque référente en matière de sacs et systèmes d’hydratation, Vibram et son imposante structure de ressemelage de chaussures, Nukeproof, Suntour, Continental, Bluegrass, …
Programme sportif
Enduro d’Oz – 5 juillet
Le programme sportif proprement dit débutera dès mercredi 5, avec l’Enduro d’Oz-en-Oisans, réservé aux 250 privilégiés ayant réservé leur dossard en début d’année.
Trois spéciales distinctes se dérouleront sur des tracés sélectionnés sur le Domaine Oz-en- Oisans, associé depuis toujours à la Mégavalanche.
Les Spéciales auront chacune leur caractère :
– La Spéciale 1 est tracée dans un esprit single track de montagne.
– La Spéciale 2 régalera les Descendeurs, le premier tiers reprendra la très technique et exigeante piste de Descente d’Oz, qui a été le théâtre de nombreuses Coupes de France, et son final permettra à tous les amateurs de passages aériens de s’envoler vers l’arrivée, puisqu’ils emprunteront une partie du 4X (Four Cross).
– La Spéciale 3 aura une connotation plus hors-piste, pour laisser aux plus fins le choix de la meilleure trajectoire possible.
Cette journée qui sera une belle mise en jambe avant le grand week-end de la Megavalanche se terminera en beauté avec un très attendu barbecue offert à tous les participants.
Essais officiels
Jeudi 6 est consacré à la grande journée d’essais et de repérage du parcours de qualification et du parcours de la Megavalanche. Il est en effet très important dans ce concept de compétition de bien connaître par avance toutes les courbes, les obstacles, les pièges, mais également de savoir optimiser l’application de sa force et de son endurance et la gestion mécanique de son VTT.
Vendredi: Qualifications
La journée de qualifications de vendredi est déterminante pour les performances des top-pilotes, qui seront seulement 350 sélectionnés pour la Megavalanche Internationale de dimanche. Pour autant, c’est l’ensemble des concurrents qui s’élancent depuis le Dôme des Rousses sur le tracé de qualification par vagues de 155, afin d’obtenir suivant leur classement une position sur les lignes des différents groupes de niveau :
- Mega Challenger, (du 36ème au 70ème de chaque course de placement – qualification.)
- Mega Amateurs, (du 71ème au 94ème de chaque course de placement – qualification.)
- Méga Affinity. (du 95ème au 155ème de chaque course de placement – qualification.)
Les 12 manches ne manqueront pas d’animer la Station de l’Alpe d’Huez et le village de la Megavalanche installé au Palais des Congrès, dont la catégorie Dames qui est particulièrement disputée, avec la venue de nombreuses britanniques et allemandes. Cécile Ravanel qui avait remporté l’édition 2015 devra faire face à des habituées du circuit Enduro world Series telles la neo-zélandaise Rewyn Morrison ou l’israelienne Noga Korem 3ème sur l’étape de Madère cette année.
MEGA KID – Vendredi
Pour ne pas être en reste, la nouvelle génération des descendeurs de 7 à 14 ans s’offre la Mega Kid sur les 2/3 du parcours de qualification et nul doute que les talents de demain s’exprimeront sous les yeux admiratifs de leurs parents.
E-Bike Serie by Loisibike : la Méga Electrique – Samedi
Autre catégorie en pointe qui jouira d’une toute nouvelle formule de course, les VTT à Assistance Électrique. Tous les concurrents s’élanceront samedi matin depuis le Pic Blanc à 3500 m pour dévaler jusqu’à Allemont, site d’arrivée de la Megavalanche, et pour mettre en exergue les facultés qu’offre cette nouvelle famille de cycles, les concurrents repartiront en sens inverse, donc en montée, en mode « Poursuite » jusqu’à l’Alpe d’Huez.
Dès lors que tous les participants auront leur place dans le groupe qui correspond à leur performance en qualification, sera venu le temps de la grande compétition, le samedi réservé aux courses Dames, Mega Challenger, Mega Affinity et le dimanche à la Megavalanche Internationale et à la Méga Amateurs.
Ce qui caractérise la Megavalanche, c’est d’offrir à tous les passionnés de glisse, de descente et de VTT alpin l’occasion de mesurer leur talent dans un contexte événementiel qui confère une grande valeur ajoutée à leur performance, qu’elle soit de très haut niveau pour les top-pilotes, ou en forme de challenge personnel pour les amateurs éclairés.
TOP PILOTES
Pour cette 23ème Megavalanche, le plateau Élite est particulièrement relevé, avec une équipe de France qui part comme toujours favorite, mais qui va avoir fort à faire face à de nombreux athlètes figurant sur les palmarès mondiaux de VTT.
A tout seigneur, tout honneur, le grand favori est Remy ABSALON : 12 fois vainqueur en Megavalanche, 5 victoires ici même à l’Alpe d’Huez et 7 sur l’étape de l’île de la Réunion.
Il faut également compter avec d’autres grands noms de la spécialité Mass Start Enduro tels que :
– Damien OTON, second à l’Alpe d’Huez en 2016 et qui a remporté la Maxiavalanche de Vallnord – Andorre 2017.
– Thomas LAPEYRIE tentera le tout pour le tout pour prendre sa revanche ; il avait terminé second en 2015,
– le finlandais Matti LEHIKOINEN une des légendes de la Descente,
– Martin MAES qui est monté sur la 3ème marche du podium en Irlande sur l’étape Enduro World Series,
– Sam HILL 4 fois champion du Monde de DH, actuellement 2nd du classement provisoire Enduro World series
– François BAILLY-MAITRE vainqueur de la Megavalanche La Réunion 2013 et 3ème sur l’édition 2016,
– le célèbre pilote Cédric GRACIA.
– Josh Bryceland vainqueur de la coupe du Monde et Vice Champion du Monde de DH en 2014, 3ème des championnats du Monde de DH 2015.
Outre ces grands favoris, on retiendra le gros potentiel de pilotes de renom :
– Yoann BARELLI, 3ème de la Megavalanche de Alpe d’Huez 2015,
– Nicolas QUERE, vainqueur de la Maxiavalanche Vallnord 2016 qui a déjà raté de peu une victoire promise sur la plus célèbre des descentes du monde.
D’autres outsiders ont également des chances de figurer en haut du podium, on citera parmi eux :
– le prometteur Theo GALY,
– l’espagnol Iago GARAY,
– ou le suisse Gustav WILDHABER 4ème en 2016.
© UCC Cyril Charpin