Nous voilà à seulement 4 semaines de la 21ème édition de la MEGAVALANCHE de SAINT-PAUL La Réunion et les préparatifs vont bon train afin d’offrir à tous les passionnés de VTT les meilleures conditions d’accueil et de course possibles. C’est en effet les 28 et 29 novembre prochains que tous les adeptes du VTT Alpin réunionnais se retrouvent sur les pistes du Maido aux côtés de vététistes continentaux parmi lesquels on reconnaîtra certains des meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline.
Le comité d’organisation, avec le concours de la Ville de Saint-Paul et de l’Office National des Forêts, va s’affairer à la remise en état et au recalibrage de certains secteurs touchés par l’érosion de ces derniers mois afin que tout soit prêt dès la journée de reconnaissance officielle du vendredi 27.
Ainsi, comme dans de nombreux lieux qui accueillent de grands évènements sportifs, la MEGAVALANCHE, en plus d’être une des plus belles occasions de l’année d’exprimer son talent ou simplement son bonheur de rider, permet une remise à niveau des tracés qui seront les terrains de jeu préférés de tous les vététistes tout au long de l’année.
Afin de renouer avec l’esprit « Mass-Start », les spectaculaires départs en ligne qui caractérisent la formule Descente Marathon, les Qualifications du samedi après-midi retournent sur leur site de prédilection perché au dessus du sentier des Roches à Bellemène.
Au programme, des groupes de 50 riders s’élanceront du promontoire cher aux parapentistes pour dégringoler jusqu’à la ligne d’arrivée près du Temple du Moulin à eau à Saint-Paul. Le jeu consistant à obtenir la meilleure place possible pour gagner sa position sur la ligne de départ de la grande Megavalanche donné sur le parking sommital du Maido le dimanche.
Afin de consolider la convivialité chère à cette compétition ouverte aussi bien aux pros qu’aux amateurs et même aux dilettantes, un ravitaillement sous forme de collation fruitée sera offert à tous les concurrents à l’arrivée.
Après cette première séquence qualificative, la nuit sera courte avant de se positionner à 2.000 m d’altitude et de s’élancer sur le tracé sanctuarisé qui suit les crêtes et les remparts de Cilaos avant de plonger dans la forêt dense jusqu’aux cryptomerias, d’enchainer les alpages, les sentiers qui serpentent dans les champs de canne et d’aborder après près de 50 minutes de course intenses le célèbre et terrible sentier des Roches, le bien nommé.
Remy ABSALON tentera de réitérer ses exploits de victoire et aura à cœur d’inscrire le premier doublé puisqu’il a remporté la plus grande Descente du monde en juillet dernier, la Megavalanche de l’Alpe d’Huez.
Thomas LAPEYRIE particulièrement inspiré sur ce type de course (2ème à l’Alpe d’Huez) sera, lui aussi un potentiel vainqueur.
Il faudra également compter avec les nouveaux prodiges de la spécialité Enduro comme Alexandre CURE qui a coutume de s’entrainer avec son pote Florian NICOLAÏS (4ème des Enduro World Series).
Les nombreux supporters de Cédric GRACIA l’encourageront pour obtenir plus de réussite que sur ses 2 dernières participations et gageons que l’idole du «Downhill Show » aura plaisir à démontrer qu’il demeure un athlète de premier plan.
La Dream Team réunionnaise qui avait été bien inspirée en 2014 (5 places dans le top 10) devrait pouvoir prendre de belles places d’honneur, voire créer la surprise avec notamment le membre de l’équipe de France DH Junior Jordan PAYET, champion de France DH cadet 2014 ou Alexandre SICARD, champion de la Réunion DH master 2015 qui avait terminé à la 4ème position sur l’édition 2014. Pascal YEN PON, multiple champion de la Réunion DH et XC aura également à cœur de démontrer qu’il faut encore compter avec lui sur cette épreuve dont il ne manque aucune édition.
Les jeunes seront aussi de la fête avec une Megamarmaille organisée pour la première fois le samedi afin que l’ensemble des participants puissent applaudir les prouesses de ces gamins en plein avenir.
Renseignements sur place : Comité Régional de Cyclisme : 02 62 22 64 08