Le label Coupe de France de Descente VTT Marathon consacrera à partir de la saison 2023 cette spécialité qui participe depuis 1995 au développement du VTT alpin.
Une discipline à part entière
Pilotée par George EDWARDS et son équipe, la Descente VTT Marathon fut à ses débuts la convergence de la pratique du X-Country et de la Descente, priorisant les qualités fondatrices de la discipline : l’adresse, le pilotage, la gestuelle, la force et la témérité.
Au fil des ans, l’industrie du cycle a participé à cette mixité en développant des VTT très polyvalents qui constituent la majeure partie des montures d’aujourd’hui.
Un nouveau titre National
La Fédération Française de Cyclisme a toujours été à l’avant-garde pour institutionnaliser les pratiques référentes du VTT : c’est ainsi que la Descente Marathon entre en 2023 dans le tableau d’honneur des classements Nationaux, avec 3 étapes basées sur les règles du jeu des célèbres Maxiavalanche et Megavalanche :
Maxiavalanche by Chain Reaction Pra-Loup
19-20 août
La première Maxiavalanche de l’Ubaye a fait l’unanimité lors de sa première en 2022, appréciée de tous pour son parcours et son accueil.
Le Domaine de Pra-Loup à Uvernet offre un enchaînement de pistes classées parmi les plus joueuses et les plus géniales, d’autant que les près de 1000m de dénivelée négative étaient agrémentés par des sections tout à fait originales, tels un passage d’escalier arrivant sur la terrasse d’un restaurant, la ligne d’arrivée des qualifications et de la Mega Kid installée en plein cœur de la place principale et des galeries commerciales, et une surprise d’exception préparée le Bike Patrol aussi imaginatif que facétieux, qui offrait un passage sur ponton flottant, ajoutant un contexte potentiellement aquatique à chaque passage.
Autre caractéristique particulière de cette piste de Maxiavalanche à Pra-Loup, l’innovation sur la portion du sprint final agrémentée d’obstacles artificiels mettant en valeur l’adresse et l’agilité des concurrents jusqu’au bout de leur effort.
Maxiavalanche by Chain Reaction Ax 3 Domaines
9-10 septembre
Autre station fortement appréciée des adeptes de la Descente Marathon, Ax 3 Domaines renoue avec la Maxiavalanche après deux excellentes éditions en 2018 et 2019.
La qualité de son parcours aux spécificités Pyrénéennes, les équipements en matière de remontées mécaniques et la qualité des tracés de pistes s’ajoutant à l’accueil hôtelier qu’offre la Haute Ariège, font de cette étape un rendez-vous à ne pas manquer !
En effet, avec son départ au sommet du Saquet, le tracé de cette Coupe de France offre aux quelques 300 pilotes attendus près de 11km de sensations fortes ! Après un départ sur une piste large avec de grandes courbes permettant d’étaler le peloton en toute sécurité, les concurrents rentrent dans un sentier assez rapide, ludique et joueur offrant ensuite de beaux virages relevés joliment « shapés » par les bike patrols d’Ax. S’ensuit une portion en sous-bois plus technique, avec des racines et des épingles qui permettront aux pilotes les plus adroits de se démarquer et de prendre de l’avance avant de traverser la station de Bonascre sous les applaudissements des spectateurs. La partie basse est elle aussi très appréciée, alternant single tracks rapides, passages plus chaotiques, petits sauts et épingles. Une dernière relance assez physique pourra départager les concurrents à l’approche de la ligne d’arrivée, située en plein centre d’Ax les Thermes, à deux pas de la fontaine thermale chaude idéale pour se détendre après course !
Megavalanche Saint Paul, Ile de la Réunion
2-3 décembre
Pour la première fois de l’Histoire, un territoire d’outre-mer accueillera une Coupe de France de VTT ! Théâtre de la célèbre Mégavalanche depuis 1995, l’Île de la Réunion sera cette année hôte de ce fameux label officiel FFC, pour le plus grand plaisir des Métropolitains qui pourront finir la saison en beauté sur ce terrain d’exception, et pour les réunionnais qui prendront part à cette étape officielle !
Reconnue pour son terrain de jeu exceptionnellement varié, la Réunion offre également un incroyable réseau de sentiers VTT, dont plusieurs ont d’ailleurs vu le jour au fil des années d’organisation de la Mégavalanche. Le parcours de cette Coupe de France Descente VTT Marathon reliera le Maïdo à Saint Paul, offrant plus de 20km de course et 2200m de dénivelé négatif, en traversant une diversité incroyable de paysages : des remparts de Mafate et leurs dalles de lave dure aux pistes rapides des champs de cannes à sucre, en passant par une épaisse jungle humide et des forêts de cèdres majestueux ! Il faudra faire preuve de polyvalence et d’endurance pour s’imposer sur cette étape intense !
Cette finale se différencie par son exotisme mais aussi par son format puisque les manches de placement s’effectueront ici en format Enduro individuel le samedi (3 spéciales chronométrées liaisons uniquement en descente) , et la course du dimanche ne se disputera que sur une seule grande manche (au lieu de deux sur les Maxiavalanche)
Un pack voyage sera prochainement proposé pour faciliter l’organisation des candidats à cette aventure automnale sous les tropiques.
Des weekend 100% ride
Essais vendredi et samedi matin
La formule Coupe de France Descente Marathon offre à tous ses concurrents, pros comme amateurs de vivre un weekend riche en roulage puisque les essais libres sont possibles dès le vendredi (forfait en supplément) et le samedi matin pour les essais officiels. L’inscription donne également accès à l’ensemble des pistes proposées par la station hôtes, pour ceux qui voudraient profiter de la qualité des parcours proposés par les Bike-Park entre deux reconnaissances du parcours Coupe de France.
Manches de placement samedi après midi
Le samedi après midi est dédié aux manches de placements – qualifications, qui s’effectuent par vagues de 50 à 150 riders maximum dont un nombre de concurrents ayant le statut « prioritaire » répartis au prorata du nombre de courses de prologue – placement. Les départs s’effectuent en Mass-Start sur un parcours offrant de 800 à 1400m de dénivelé négatif, sélectionné et spécialement tracé, notamment sur la partie sommitale, pour permettre à chacun de doubler et faire sa place dans le peloton tout en assurant une sécurité passive. C’est la position de chacun dans sa propre vague qui définira les groupes de courses du dimanche. Les 100 meilleurs seront qualifiés pour la Coupe de France de Descente Marathon, et les autres pourront profiter d’une course propre qui récompensera également toutes les catégories, que se soit dans le groupe CHALLENGERS ou en AMATEURS. Les Dames sont systématiquement positionnées sur la course Challengers.
Convivialité le samedi soir !
Samedi soir tous les pilotes se retrouvent pour un apéritif offert par l’organisation avant de récupérer leur sticker de lettre de ligne qui ordonnancera le placement des riders sur les lignes de départs des deux manches de course du dimanche. Les pilotes rentreront en grille par ordre de position puis de temps de course du samedi (les 5 premiers, par ordre de chrono, puis les 5 suivants, par ordre de chrono, etc…).
Deux manches de course dimanche
Dimanche, les concurrents de chaque groupe se départageront sur une ou deux manches de course (selon la taille du tracé), en marquant des points selon leur position. En cas d’égalité entre deux concurrents, c’est la deuxième manche qui prévaudra.
Une grande fête du VTT alpin
Tous les feux sont au vert pour les accros aux départs en ligne et au « tirage de bourre », sur des parcours sélectionnés pour qu’ils offrent le plus de plaisir de glisse et de trajectoire possible, aussi bien aux pros qu’aux amateurs.
Nul doute que bien des enduristes et descendeurs, voire crosseurs, sauteront sur leur clavier pour aller chercher les points de la première Coupe de France Descente VTT Marathon de l’histoire du VTT.