TRANS RIVIERA 2024 : 19 MAI 2024
Les Vallées de la Roya et de la Bévéra vont résonner ce dimanche du bruissement d’un demi-milliers de vététistes qui s’élanceront pour la 4e édition de la Trans Riviera. Cette compétition hors norme entre Tende et Menton, via Breil-sur-Roya et Sospel, s’inscrit dans la lignée de sa cousine la Transvésubienne et offrira aux amateurs de la discipline un parcours sélectionné pour refléter tout ce qui fait référence aux valeurs du VTT : découverte de grands espaces, panoramas à couper le souffle, endurance, agilité, témérité de la Montagne à la Mer … seront au rendez-vous.
La Trans Riviera se partage en deux courses distinctes : le grand parcours 85km à partir de Tende avec +2700m et -3400m et la Transriviera 50km au départ de Breil-sur-Roya avec +1500m et -1750m. Pour les Amateurs éclairés, ils pourront goûter à une première expérience à partir de Sospel pour un périple de 30km.
Bien sûr, toutes les catégories seront représentées, le scratch (Hommes et Femmes) ainsi que les Seniors, Masters et Juniors… les courses étant ouvertes aux riders de plus de 16 ans. Tous, seront équipés d’un matériel adapté à une course de très longue distance.
La configuration du tracé privilégie des passages d’exceptions et souvent insolites notamment la traversée des magnifiques hameaux de Granile et de Berghe. Il en va de même dans le secteur du vallon de la Céva de Fontan pour lequel le Comité d’Organisation s’est employé à reconstruire un pont et des passerelles suspendues emportées par la tempête Alex en 2020 et, en 2023, par la tempête Aline. Les concurrents traverseront de hauts lieux patrimoniaux comme le village de Saorge ainsi que le cheminement d’exception que constitue le secteur de Breil-sur-Roya à Piene Haute. Ils dévaleront également le célèbre et craint Vallon de Basséra pour rejoindre Sospel avant d’effectuer l’ascension du col de Braus où se partageront les catégories VTTAE et les musculaires. Les premiers emprunteront un sentier très technique et réservé à cette catégorie. Ils prendront ensuite la direction du col des Banquettes qui surplombe le village de Sainte-Agnès d’où ils pourront enfin, pointer au loin la Méditerranée mais surtout leur ligne d’arrivée espérée après en moyenne 7h de course.
Une logistique sera mise en place tout au long du parcours par l’organisation, avec 4 ravitaillements, des postes de secours, et, pour les VTTAE, des postes de changement de batteries (1500W pour les VTTAE équipés de batterie de 500W et deux batteries pour les VTTAE équipés de batterie de plus de 620W).
Le groupe des VTTAE s’élancera à 8h30 de Tende suivi par la catégorie Internationale en VTT musculaire à 8h45. La Trans50 partira de Breil à partir de 11h pour les VTTAE et musculaire. Les Gravels qui sont rentrés dans la famille du vélo depuis quelques années ne sont bien sûr pas oubliés, ils emprunteront des parcours adaptés à la technologie de leur machine mais chemineront de concert avec les autres catégories.
L’arrivée des premiers est prévue, selon les conditions météorologiques, à 12h au Stade Saint Roman à Menton où ils pourront, au fur et à mesure, déguster le célèbre burger maison prévu par l’organisation.
On compte parmi les favoris en musculaire Emeric TURCAT, vainqueur en 2022 et Champion de France de Marathon XC qui se challengera avec son coéquipier Alexandre BARBEROUX, 4e de la Transvésubienne en 2023, au côté d’habitués comme Thierry ISSANDOU multiples vainqueurs de la Trans Riviera dans sa catégorie Master 55-59.En E-Bike, le multiple Champion du Monde en VTTAE XC et 4x vainqueur de la Transvésubienne, Jérôme GILLOUX, prendra le départ au côté de Valentin ESCRIOU, 1er de la Transvésubienne en 2023 mais aussi, Kieran PAGE, ancien cycliste professionnel et Enzo PEREZ, 5e mondial d’enduro en U21.
Du côté des femmes, nous retrouverons Diana GRODNICK, 2e de la Trans Riviera l’année dernière et Daniele TROESCH fervente amatrice de la Trans Riviera depuis le début.
Et en Gravel, Cédrik DUBOIS remettra son titre en jeu cette année face à Thibault VIARENGO qui a fini 3e l’année dernière.
Cet événement s’inscrit comme un formidable fédérateur pour la communauté des sports outdoor et du VTT, toutes les communes traversées s’impliquent de près ou de loin pour saluer, assister voire sécuriser le passage des concurrents. Nul doute que la Trans Riviera contribuera à un devenir radieux pour la vallée de la Roya durement touchée ces dernières années.