Une première édition déjà complète

Veillée d’arme pour les 300 concurrents qui s’élanceront à l’aube, dimanche 1er octobre, de la plaine de Thorenc pour relier cap au sud la plage de Théoule-sur-Mer d’un seul trait de 100 km par monts et par vaux sur les sentiers d’exception des Monts d’Azur, de la vallée de Siagne et de l’Estérel.

Dépassement de soi et évasion grandeur nature

Pour quelques centaines d’entre eux, l’élément principal de leur engagement tient au régal que sera cette traversée unique qui n’existe qu’à la faveur de ce nouvel événement VTT. A la découverte de cet enchaînement de passages encore inédits s’ajoutera la quête personnelle de traverser tous les obstacles en opposant à l’adversité qu’exige les compétitions d’extrême endurance, la résistance physique nécessaire pour couvrir 100 km de VTT.

Du très haut niveau en tête de course

A ces concurrents du dépassement de soi s’ajouteront les athlètes qui brigueront en plus la haute performance voire la victoire. A tous seigneurs, tout honneur, le double Champion Olympique Julien Absalon mettra en jeu sa notoriété de vététiste appartenant à l’élite mondiale, face principalement à Alexis Chenevier, fort de ses cinq victoires sur la mythique Transvésubienne, pendant de la TransV West au printemps. Le Savoyard détient la science pour déjouer les nombreux pièges qui peuvent entraver un résultat.

Ces deux super favoris auront à contenir les attaques de deux autres pointures habituées à ce format très longue distance, avec Julien Trarieux, vainqueur du Roc d’Azur Marathon, et Maxime Folco, figure de l’endurance VTT.

Une configuration idéale pour les spectateurs et l’assistance

Les Alpes-Maritimes ont toujours été un vivier en matière de talents sportifs, et particulièrement dans la discipline VTT. La configuration du parcours que l’on peut retrouver facilement dans le programme officiel disponible dans tous les magasins de cycles du département et sur www.ucc-sportevent.com, offrira à tous les passionnés la possibilité d’encourager les concurrents sur de nombreux points, et notamment à la Moulière avec l’ouverture exceptionnelle du Télésiège, accessible gratuitement pour les accompagnateurs.

 

Des azuréens prometteurs à domicile

Forts de cet avantage, nul doute que les locaux et les meilleurs coureurs azuréens seront portés par leur public, comme le Grassois Arnaud Colomier, le Vençois Antoine Macagno, d’autres qui évoluent dans leur jardin et qui se situent dans les 40 meilleurs de la Transvésubienne seront particulièrement motivés, comme Jérôme Lavorini de Saint Vallier ou Fabien Champarnaud de Magagnosc.

La TransV West a vocation de rassembler des riders de toutes régions pour qu’ils deviennent les ambassadeurs diffusant le bien-fondé de pratiquer le VTT sur le territoire azuréen, ainsi le nord des Alpes sera représenté au plus haut niveau par Julien Roissard et Thomas Lachize.

Une aura déjà nationale, voire internationale pour cette première édition

Une vingtaine de départements français seront représentés, et plusieurs outsiders étrangers sont également à suivre de près, notamment l’allemand Wegner Sönke, l’italien Roberto Redaelli ou le néerlandais Robin Roelofs.

Au passage du peloton, les spectateurs ne manqueront pas d’apprécier la présence en action de notre représentante nationale, la multiple Championne du Monde Pauline Ferrand-Prévôt, ainsi que les participants juchés sur des vélos à assistance électrique qui viennent élargir désormais la grande famille de la discipline VTT.

Rendez-vous à 7h sur le domaine de la Réserve des Monts d’Azur à Thorenc, et 5h30 plus tard sur la plage pour les meilleurs, respect sera de mise pour les derniers qui auront franchi les barrières horaires afin d’effectuer leur TransV West en moins de 11h…

Le parcours en 3D