Un nouveau parcours exigeant

La troisième édition de la Trans West qui menait près de 400 riders des Hautes Préalpes de Grasse, et plus précisément de la Station de la Moulière, à Théoule sur Mer à deux pas de la célèbre Croisette, a été de l’avis de tous un grand moment de VTT.

Des conditions au top !

La météo idéale et la configuration des parcours que recèle l’ouest du Département des Alpes Maritimes ont permis à toutes celles et ceux qui se sont élancés pour ces 7 h de VTT en moyenne pour le grand parcours de goûter à tout ce que peut offrir cette discipline lorsqu’elle se décline de la montagne à la mer.

La grande Trans West présentait deux secteurs assez distincts, qui allaient mettre en exergue les capacités des riders, sur le plan technique pour les trois premières heures et en résistance et en endurance sur la deuxième partie

Grand retour de Pierre Geoffroy Plantet

Dans ce registre de l’exigence en matière de polyvalence, il n’est pas étonnant de retrouver Pierre Geoffroy Plantet sur la plus haute marche du podium (4h39), puisqu’il a déjà été vainqueur de la célèbre Transvésubienne en 2007.

Maxime Folco qui partait grand favori après les deux accessits qu’il avait obtenus lors des précédentes éditions monte sur la deuxième marche (4h42) après un beau duel auquel s’était joints un temps Alexandre Barberoux et le local Loïc Fabre qui terminent avec 4 min d’écart et qui franchissent la ligne avec près de 20 min de retard sur les deux premiers.

Une belle 5ème place méritée au jeune Espoir Ewen Astegiano qui devance le dignois David Missud, arrivé 30s seulement avant Mikaël Fanget et un Didier Langasque qui confirme que les plus de 45 ans ont toute leur place sur des course d’aussi longue haleine.

Chez les Dames, c’est Delphine Palazzi (8h23) qui devance Mélanie Benoit (8h47).

Classement DUO, entre amis…ou en famille !

La Trans West offre également un classement en DUO pour renforcer les liens de solidarité sur un parcours aussi exigeant, l’équipage vainqueur baptisé justement « les casses cous » est composé de Baptiste Dalmasso et d’Hugo Chaumet, en 6h06. Le Team NCA Bergamont composé du père Grégory et du fils Lorenzo Russo prennent la deuxième place en 6h14, et sur la troisième marche on retrouve un autre DUO en famille, Fabien et Grégoire Champarnaud, en 6h19.

Podium mixte pour la E-Transv by Loisibike

Autre catégorie à l’honneur pour cette immense traversée qu’était la Trans West, les VTT à assistance électrique, remportée de haute lutte par Jérôme Lavorini, qui coiffe de tout juste une minute l’indéboulonnable François Dola, en 4h27. La troisième marche du podium est occupée par celle qui a fini au pied du podium des derniers Championnats du Monde au Canada, Nadine Sapin. En 4ème Jean-Stephan Voza et pour compléter le podium le malchanceux Yann Girard qui avait mené une grande partie de la course et qui a été empêché de se battre pour les premières places par une crevaison.

Trans50, défi sportif à part entière

La Trans West offre aussi aux candidats à une première aventure sportive la possibilité de participer sur un parcours allégé de la partie la plus technique. Ils étaient près de 200 au départ de la Trans50, remportée par Mickael Brunello en 2h48, Sébastien Fabri et Soeren Dessenante complètent le podium. Chez les Dames, c’est Marilyn Dutilleul qui l’emporte, suivie de Marilyn Bisson et de Christine Besson.

Sur cette Trans50 en catégorie VAE, c’est le Fréjussien Mika Béraud qui l’emporte devant Phillipe Jannou et le niçois Christian Caligaris. Chez les Dames, c’est Amélie Perrin qui l’emporte.

Une arrivée au top !

La plage de Théoule sur Mer offrait une très bonne occasion de se baigner avant de profiter du repas chaud offert à tous les participants. Un pouce cassé (qui n’a pas empêché Jérôme Lavorini de gagner en VAE) et quelques points au mollet pour un autre concurrent étaient à déplorer, ce qui finalement n’est pas très grave au vu du cheminement souvent périlleux de cette course hors-normes.

 

Rendez-vous était pris avec impatience pour l’édition 2020 de la Trans West.

©InovPhoto Cyril Charpin