L’édition 2017 de la Transvésubienne renoue avec la formule qui a forgé son image d’épreuve hors normes pour ce qu’elle représente sur le plan de sa pureté de l’esprit sportif VTT et du choix de ses parcours d’exception.
Le Prologue
Un parcours emblématique
Retour aux sources samedi 13 mai prochain avec le Prologue “La Colmiane – Saint Martin Vésubie” dont le tracé est une copie conforme, en miniature, de l’esprit Transvésubienne. Plus de 850m de dénivelé négatif pour près de 350m de positif, un florilège de secteurs composant tout l’éventail en concentré de ce que les candidats au dépassement d’eux-mêmes affronteront le lendemain. A noter que les départs, échelonnés par groupe de 20 à 30 coureurs permettront à chacun de goûter pleinement à cette première étape en guise d’échauffement.
Spectacle assuré !
Le public et les accompagnateurs pourront très facilement apprécier le spectacle et encourager leur(s) “champion(s)”, notamment aux passages pittoresques dans les ruelles du village de Venanson, et bien entendu à l’arrivée à Saint Martin Vésubie où tout est prévu pour fêter dignement cette première journée de course, avec un apéro offert par la Mairie du village et la Brasserie du Comté, autour du pôle Vésubia Mountain Park.
Pourquoi participer au Prologue?
La formule retenue pour le Prologue de la Transv est lui aussi innovant, en ce sens que le classement de ce dernier permettra d’établir le positionnement des participants sur les lignes du grand départ du lendemain matin. Un bonus de 10mn sera attribué à toutes celles et ceux qui participeront au prologue, et un super-bonus supplémentaire récompensera les meilleurs puisqu’ils pourront ajouter jusqu’à 5mn de bonus selon leur performance.
Rendez vous à partir de 13h00 à la Colmiane pour la première vague, composée des plus gros numéros.
Inscription au Prologue seul: Au vu de la qualité de ce parcours, le prologue est également ouvert à tous vététistes intéressé par une séquence sport, y compris bien entendu les candidats à la TRANS50 (inscription 15€).
Le Jour J :
Il sera 6h00 dimanche matin 14 mai sur la plateforme du Col Saint Martin à la Colmiane quand le demi-millier de participants à la plus époustouflante des courses de VTT s’élancera.
Spectacle assuré de bon matin
Si le départ est toujours tonitruant et spectaculaire grâce à l’effet Mass-Start et la vitesse que prennent les concurrents dans la grande portion de descente jusqu’au lac, ils se retrouvent au pied de l’ascension du Pic de Colmiane, qu’il faut gravir sur les larges prairies de la station haute-vésubienne avant d’en remettre un coup pour atteindre le “toit de la course” à près de 2500m d’altitude sous le col des Deux Caïres.
A ce stade, la course est bien lancée et une hiérarchie commence à s’établir, même si le panorama de haute montagne de cette portion détourne, par sa beauté, quelque peu l’attention des athlètes en plein effort.
Un parcours d’exception
Après l’ascension du Mont Tournairet (2087m), c’est maintenant près d’1h15 de “descente plaisir” qui revigorera les riders pour envisager de couvrir, dans les portes horaires autorisées, les 75km de la Transv 2017.
Une fois posés aux bords de la Vésubie, où là encore le public et les supporters pourront facilement leur dispenser des encouragements dont ils auront bien besoin pour attaquer la remontée assez violente jusqu’à Loda et gagner, via la Baisse de Béasse et les ruines de Raimonodo le Col de la Porte, désormais aussi célèbre pour les vététistes que l’est le Turini pour les rallyes automobiles.
Après s’être sustenté à ce ravitaillement vital pour les athlètes et pour la catégorie VTTAE (puisque c’est là qu’ils seront autorisés à changer leur batterie), le parcours va se finir sur le magnifique plateau bordant la montagne de Rocca Sièra, offrant une vue à couper le souffle. Il faudra pourtant en garder puisqu’il restera plus d’un tiers de course à couvrir: passage sous les ruines de Rocca-Spavièra et nouveau tronçon inédit avec une superbe descente jusqu’à Coaraze, village typique des vallées de Nice, avant de repartir à l’assaut des pentes du Férion et de vaincre les passages techniques que les sentiers ancestraux de ce territoire d’exception pour le VTT offre à tous ses adeptes.
A partir du Col de Châteauneuf, la Transvésubienne reprendra un tracé historique puisqu’il constituait la première descente de VTT jamais organisée en Europe. Là encore, défi en matière de pilotage et de résistance physique avant d’aborder le final qui permettra à ces héros d’un jour d’avoir le privilège de Finir, en beauté et en pleine nature, la Transvésubienne sur un espace particulièrement adapté et accueillant : le stade de la Lauvette de Nice.
La TRANS50 pour une première approche Transv
Pour celles et ceux qui choisiraient de participer, à moindre hauteur, à la Transvésubienne, la TRANS50 offre un avant goût de la dimension de cette course de référence. Les participants s’élanceront là encore par vague de 25 à partir de 9h15 du Suquet (Giandola) et bénéficieront des mêmes attentions que les participants “premium”.
La TRANS50 est également accessible aux VTTAE, une batterie de secours est autorisée, mais pour les plus endurants le parcours est réalisable avec la batterie d’origine (500Wmin.).
Les favoris
Pour les pronostics, Alexis Chenevier (3 victoires à la Transvésubienne) et Konny Looser (deuxième l’an passé au général et 1er du dimanche) devraient mener la danse et le duel s’annonce piquant! Toutefois les favoris n’ont pas encore signé leur engagement comme à chaque édition. Chacun attend d’être cintré, aussi bien mentalement que physiquement. Tout reste donc à jouer pour entrer dans la légende de cette course d’une autre dimension!
Chez les dames, l’ultra favorite avec ses cinq victoires d’affilées à choisi de courir en catégorie électrique : Nadine Sapin aura donc à cœur d’être peut-être la première dame à amener jusqu’au bout de la Transv cette manière innovante de faire du VTT.
Prize money, récompenses et cadeaux
Nous rappelons qu’une enveloppe totale de 2000€ et de nombreux lots récompenseront cette année encore les meilleurs. Tous les participants bénéficieront d’une entrée gratuite à la piscine du Vésubia Mountain Park (hors weekend TV) et du traditionnel cadeau surprise Transvésubienne.
Retrouvez toutes les infos sur le site www.transvesubienne.com ou sur la page Facebook Transvésubienne
info@uccsportevent.com – 04 93 43 51 54